Création d’une deuxième chaine de télévision nationale au Bénin : aller plus loin que l’effet de mode

Le Bénin aura très prochainement une deuxième chaine de télévision nationale. Sa caractéristique : télévision thématique. Si l’initiative est louable, il y a tout de même des réserves. 

Publicité

Dans quelques jours, le 1er aout selon certaines sources, il sera procédé au lancement de cette chaine. Lors du séminaire gouvernemental des  vendredi  19 et samedi 2O juillet derniers, le ministre de la Communication, Max Ahouèkè, a d’ailleurs fait un point sur le lancement prochain de cette deuxième chaine de télévision nationale. Selon le compte-rendu de ce séminaire gouvernemental, la  chaine de télévision à lancer est «essentiellement portée sur des thématiques de développement et des créneaux porteurs, et traitera en priorité les questions liées aux filières agricoles, à l’énergie, à l’accès à l’eau, à la santé, à l’éducation, aux microcrédits, à la sécurité et à  la protection de l’environnement».

C’est une bonne nouvelle pour les populations béninoises. Les autorités du ministère de la Communication emmènent, via cette initiative, l’Ortb à la bonne école. Cette école qui veut qu’on ait, dans un pays, des chaines de télévisions thématiques traitant de sujets touchant au quotidien des populations. C’est aussi une bonne nouvelle pour les journalistes formés dans différentes écoles de la place, et sur le tas, et qui cherche des espaces pour exprimer leurs talents. Et pourtant, cette initiative louable craint. Ça craint quand on tient compte, non seulement du contenu du programme de la première chaine existante (Ortb Tv), mais aussi de la manière dont l’information y est traitée.  Même si la télévision nationale regorge d’une ressource humaine formée, pour la plupart, dans de grandes écoles de journalisme, nul n’est sans ignorer que le politique a pris par là. Au lieu d’une télévision de service public, l’Ortb est devenu une télévision d’Etat, un media au service de la propagande des actions du Chef de l’Etat et de son gouvernement. On ne le dira jamais assez. Les débats contradictoires, il n’y en existe pas. Les différentes éditions du journal sont entièrement consacrées aux activités du Chef de l’Etat, aux ateliers et séminaires organisés par différents ministères et offices du gouvernement…

Selon donc certains observateurs, le défi aujourd’hui est beaucoup plus au niveau de l’amélioration de la qualité du contenu des programmes de l’Ortb, et du traitement  de l’information, que de la création d’une seconde chaine de télévision. L’on redoute en fait que cette deuxième chaine de télévision soit un instrument bis de propagande gouvernementale. Le défi pour les dirigeants et les professionnels des medias de l’Ortb 2, est d’emmener le politique à  aller plus loin que l’effet de mode. 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité