Championnat national de Maracana : Abam et Raf champions de l’Atlantique-Littoral

Organisée en prélude à la phase nationale, le championnat départemental de maracaña a pris fin dans les départements de l’Atlantique et du Littoral. De niveau appréciable, cette phase a sacré l’équipe d’Abam, chez les seniors, et son homologue de Raf Hêvié, chez les vétérans, au terme des rencontres linéaires en aller simple.

Publicité

Pour arriver à cette étape, l’Abam (Association béninoise des amis du maracaña) a mis à profit les rencontres de la dernière journée, qui s’est jouée le samedi dernier sur le terrain de handball du Stade de l’Amitié de Kouhounou.

Opposée à Copa Cabana, Godomey Mc et Aafac, cette formation n’a rien laissé tomber. D’abord, devant les maracaniers de Godomey, Mermoz Djé et ses coéquipiers se sont imposés  par 3 buts à 0. Après cette victoire, Abam, distancée par Asa Délégation, n’a pas fait de détails devant l’Aafac, en s’imposant 10 buts à 0. Encore dauphins d’Asa Délégation, jusque là, c’est après la 3ème victoire que les maracaniers de l’Université d’Abomey Calavi  ont arraché la première place.

Avec de 31 points, Abam devient la première équipe championne au niveau de la ligue Atlantique-Littoral, qu’elle représentera lors de la phase nationale, les 27 et 28 juillet prochains, avec l’entrée en lice des autres départements.

Publicité

Chez les vétérans, la compétition est également terminée. Au classement, c’est l’équipe de Raf de Hêvié, conduite par Expédit Dossou-Gbété et Pascal Hounkpatin, qui vient en tête. Elle totalise 13 points, et est suivie de Godomey et Amitié, qui sont respectivement 2ème et 3ème avec 12 points. 2Afac, pour sa part, est 4ème avec 9 points. Asa Délegation (9 points), Abaf de Ouidah (8 points) et Hesnault (0 point), occupent les 5ème, 6ème et 7ème places dans cet ordre.

Les résultats de la 8ème journée

Abam-Godomey Mc 3-0

Asa Délégation-Hesnault 3-0

Godomey-Copa Cabana 2-1

AAFAC –ABAM 0-10

Abam-Copa Cabana 6-3

La phase des départements Atlantique-Littoral a tenu toutes ses promesses

La phase départementale Atlantique-Littoral du championnat national de maracaña a pris fin ce samedi, par les rencontres de la dernière journée. Deux observations se font par les amoureux du maracaña béninois.

Primo, les clubs de Cotonou, Calavi, Hêvié, Ouidah et environs, qui pratiquaient d’autres sports avant l’avènement de cette discipline, l’ont définitivement adoptée.

Secundo, le public sportif de Cotonou a adhéré totalement à ce projet de la fédération béninoise de maracaña. Il n’y a pas de samedi ou de dimanche où les spectateurs ne prennent d’assaut les terrains de jeu du Stade de l’Amitié. Il y a parmi  les curieux et les spectateurs du maracana, des fonctionnaires, des particuliers, des responsables sportifs à divers niveaux. Pendant la phase départementale Atlantique-Littoral du championnat national, et parmi les joueurs et dirigeants des équipes, il est aisé de noter la présence constante de Dossou Gbété Expédit, Pascal Hounkpatin, Vincent Francis Kpohinhoun… (Raf de Hêvié), Victor Topanou, da Silva Salim… (2AFAC), Abib Marcos (Copa Cabana), Lucien Adjanohoun, Bidé Jonas, Hubert Hangbé, Patrick Agbégninou, Brym Madjid… (Godomey Maracana Club), Pamphile Ouinsavi, Juvencio Idelvert… (ABAF-Ouidah)…  Côté joueurs. Et Claude Azonwakin (Amitié), Henry Kpégan (Asa Délégation de Kouhounou), Florent Kissezounon (Copa Cabana)…

Après cette première expérience, les organisateurs peuvent se frotter les mains d’avoir gagné leur pari de départ. Plus qu’une réussite, cette compétition a comblé toutes les attentes. La phase nationale, prévue pour les 27 et 28 juillet, s’annonce déjà palpitante, avec les équipes qualifiées dans ce département et celles des autres régions de notre pays. Pour un coup d’essai, Philippe Totondé et son équipe ont réussi un coup de maitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité