Clôture de la première session ordinaire à l’Assemblée Nationale : le Vice-président Sagui Yotto fait le bilan de la session

 

Publicité

Après trois mois de travaux, la première session ordinaire de l’année 2013 a été clôturée, le mardi dernier au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. C’était sous la présidence de Justin Sagui Yotto, premier Vice-président de l’institution parlementaire.

Selon la synthèse faite, la première session ordinaire de l’année 2013 a été ouverte, le jeudi 11 avril 2013 suivant un ordre du jour comprenant 49 points. Elle s’est articulée autour de trois principaux points, à savoir la production législative, le contrôle parlementaire et les autres activités menées.

Au cours de la session, deux (02) propositions de loi, sept (07) projets de loi dont une (01) loi organique et une (01) mise en conformité avec la Constitution et une (01) autorisation de ratification, ont été examinés.

En ce qui concerne le contrôle parlementaire de l’action gouvernementale, il a été examiné au cours de la session, une (01) question d’actualité, quatre (04) questions orales avec débat, une (01) communication du Gouvernement et une (01) interpellation du ministre des Affaires Etrangères.

Publicité

Précisons que d’autres activités ont été menées au cours de cette période, notamment l’examen et l’adoption, au cours de la séance plénière du 22 avril 2013, du rapport d’activités du Président de l’Assemblée Nationale couvrant la période du 1er octobre 2012 au 31 mars 2013, la désignation de ses représentants au sein des Commissions  Communales d’Actualisation (CCA) le  03 mai 2013, l’adoption de la résolution R. n° 2013-03/AN/PT du 25 juin 2013 sur la création de la Commission parlementaire d’information, d’enquête et de contrôle de la gestion du Fonds d’appui au développement des communes (Fadec).

En ce qui concerne la tournée effectuée du 3 au 9 juin 2013 par les députés, dans les 77 communes de notre pays, elle avait pour objectif d’expliquer aux populations les raisons qui sous-tendent le vote par le parlement de certaines lois. Avant de clôturer officiellement la première session ordinaire de l’année 2013, le Vice-président Justin Sagui Yotto a félicité tous ses collègues pour le travail abattu, en dépit de leur nombre réduit par rapport aux points inscrits à l’ordre du jour de cette session. «C’est le lieu de féliciter et de remercier tous les députés, pour leur disponibilité et leur assiduité, sans lesquelles les résultats auxquels nous sommes parvenus ne seraient pas atteints, sans oublier le personnel parlementaire.» A-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité