Le livre «Coffi Codjia: Un sifflet en Or» de Sabin Loumèdjinon, a été lancé vendredi dernier, au Chant d’Oiseau de Cotonou, en présence des journalistes sportifs, des personnalités et de l’intéressé lui-même, Bonaventure Coffi Codjia.
Le livre de Sabin Loumèdjinon, «Coffi Codjia: Un sifflet en Or» a été lancé vendredi dernier, au chant d’Oiseau de Cotonou, en présence des sommités de la presse sportive béninoise et des reporters sportifs. Le journaliste sportif béninois, du quotidien public «La Nation», Sabin Loumèdjinon, dans ses mots, a évoqué les raisons qui l’ont poussé à écrire l’ouvrage. Pour lui, pour éviter de supporter les simagrées des hommes, il a écrit cet ouvrage par devoir de conscience et aussi pour immortaliser l’ex-arbitre international béninois, car il était le meilleur sifflet. «Codjia est l’une des personnes sur lesquelles l’unanimité est faite au Bénin, en Afrique et dans le monde», a-t-il déclaré.
Quant à l’intéressé, Bonaventure Coffi Codjia, il a fait savoir à l’assistance les circonstances dans lesquelles l’écriture du livre a été possible. Pour rafraîchir la mémoire à tout ceux qui étaient présents à la cérémonie de lancement, il a affirmé que le début de l’écriture du livre remontait à trois (03) ans, lorsqu’à Luanda Sabin Loumèdjinon lui a dit qu’il a envie d’écrire un ouvrage sur lui. Dans un premier temps, il n’était pas pour, mais après il a accepté de collaborer avec l’auteur de cet ouvrage.
Ce livre retraçant la vie et le parcours exceptionnel d’une icône de l’arbitrage africain, le journaliste George Amlon en dira ceci : «l’ouvrage de 180 pages, est un conte des temps modernes». Quant au Directeur de cabinet du Conseil Economique et Social (Ces), il a suggéré la création d’un centre de formation pour les arbitres, car c’est le moment de la réflexion.
Il faut signaler que le livre est préfacé par le grand journaliste français de tous les temps, Gérard Dreyfus. Ce dernier a fait, pendant des années, les beaux jours de Rfi. Il s’est rendu célèbre en Afrique par sa connaissance du football africain, sur tous les plans. Alors, Sabin Loumèdjinon a donc frappé un grand coup. Notons que, dans le livre, on retrouve les points de vue poignants de quelques grands noms du football africain, notamment de Roger Milla, d’Abdoulaye Traoré, de Bafoé et d’Ibrahim Keita dit «Petit Sorry», sur Bonaventure Coffi Codjia. Rappelons que Sabin Loumèdjinon a déjà sorti en 2009, un premier ouvrage : «Les Ecureuils à l’Epreuve de la Can».
Laisser un commentaire