Droit à l’alimentation : renforcer la capacité des membres sur les réalités et défis en Afrique

Un atelier de formation des membres du Réseau africain pour le droit à l’alimentation (Rapda) s’est ouvert, hier à Atlantic Beach hôtel à Cotonou, avec une trentaine de participants venus de dix-sept pays africains.

Publicité

« Le droit à l’alimentation en Afrique: réalités et défis». C’est sur ce thème que vont s’articuler les panels et communications qui meublent l’atelier régional de formation des membres du Rapda. Selon le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, le droit à l’alimentation est l’un des droits humains les plus violés au monde. C’est pourquoi, le réseau s’est doté comme vision, une Afrique libérée de la faim où toutes les citoyennes et tous les citoyens jouissent effectivement de leur droit à une alimentation adéquate.

Ainsi, pendant cinq ans (né le 9 juillet 2008), le Réseau a procédé, selon la Coordonatrice régionale, Huguette Akplogan Dossa, à l’information et à la sensibilisation sur les instruments internationaux de promotion du droit à l’alimentation, au renforcement de capacités des membres du Rapda, et à des actions en direction des décideurs et des communautés pour l’effectivité du droit à l’alimentation.

Atelier. En ce qui concerne le présent atelier de trois jours, il sera question, entre autres, de renforcer les capacités de plaidoyer et de lobbying des membres du Réseau, autour des instruments juridiques internationaux que sont les directives volontaires sur le Droit à l’alimentation, et les directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts, dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale. Ensuite, amener les membres du Réseau à appréhender les enjeux liés au Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine (Pddaa) en tant  que cadre de référence en matière de politique agricole sûre en Afrique.

Cet atelier régional va permettre aux membres du réseau de mieux saisir le rôle de la nouvelle alliance G8-Afrique pour la sécurité alimentaire et la nutrition, dans la croissance ou non des investissements agricoles en Afrique. Il est un créneau pour échanger autour du positionnement du Rapda au sein du réseau mondial pour le droit à l’alimentation.

Publicité

Le présent atelier régional de formation sera couronné par les travaux de la 3è assemblée ordinaire des membres du réseau, qui verra le renouvellement des membres  du Comité de coordination et l’adaptation des documents de travail du réseau comme, entre autres, le plan d’action triennal 2013-2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité