Les Ecureuils locaux du Bénin seront à nouveau absents du Championnat d’Afrique des Nations des locaux (Chan), dont la 3ème édition se déroule en 2014 en Afrique du Sud. Le forfait du Bénin est dû à l’exigence du ministre des Sports de retirer le Bénin de la compétition pour certaines raisons.
Une bonne nouvelle pourrait-on dire ? Le ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, a fait signifier la semaine dernière à la Fédération Béninoise de Football (Fbf), le retrait des Ecureuils locaux des éliminatoires de la 3ème édition du Championnat d’Afrique des Nations des locaux (Chan). La raison évoquée par le ministère des Sports est que l’ Etat n’est plus apte à financer de telles dépenses.
Mais, les raisons du refus des autorités ministérielles sont ailleurs. La première raison est que le président Valère Glèlè, l’un des vice-présidents du Comité exécutif de la Fbf et responsable en charge du Chan, devrait normalement conduire la sélection nationale locale à Accra, pour affronter, le 07 juillet prochain, les Black Stars locaux du Ghana. La mésentente entre le président de la Fbf, Anjorin Moucharafou, et Valère Glèlè, au sujet de la gestion du football béninois, a poussé certainement le ministre Didier Aplogan à prendre ses responsabilités, celles de ne pas engager le Bénin dans une compétition sans issue. Car le président Anjorin Moucharafou aurait dit au ministre qu’il conduirait la délégation béninoise au Ghana, en lieu et place de Valère Glèlè.
Cela a, selon certaines sources proches du ministère des Sports, motivé l’autorité de tutelle à éviter que l’argent du contribuable soit dépensé n’ importe comment. La deuxième raison est qu’il existe au sein des membres du Comité exécutif un climat de suspicion et de manque de confiance. D’autres raisons du forfait des Béninois résident aussi dans le fait que les Ecureuils locaux ont eu une préparation tronquée. Plusieurs matches amicaux ont été annoncés, mais sans être joués. Cet état de choses, démontre du degré d’amateurisme et d’improvisation dont les dirigeants actuels du sport-roi font montre tous les jours devant les férus du cuir rond. Il faut signaler que le Bénin n’est pas le seul à se retirer du Chan. Il y a également l’Algérie.
Une sage décision du ministre Aplogan
En posant un tel acte, celui du retrait du Bénin des éliminatoires du Chan, le ministre Didier Aplogan vient de couper l’herbe sous les pieds de certains responsables fédéraux, intéressés avant tout par les primes qu’ils peuvent encaisser lors de ces participations. Aussi, les caisses de l’Etat vont respirer un peu. L’Etat béninois a financé les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Afrique du Sud 2013, et actuellement celles de la Coupe du monde Brésil 2014, sans aucun résultat. Egalement, la manière dont l’argent des joueurs est géré, ne permet pas au ministre des Sports de faire confiance à la Fédération. Qui est décriée par une frange de Béninois. Le désintéressement de la chose footballistique, s’est démontré le 09 juin dernier au Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, lorsque les Ecureuils du Bénin croisaient les crampons avec les Fennecs de l’Algérie, ceci dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2014. Pour ajouter l’eau au moulin du ministre Aplogan, on n’ a pas de championnats nationaux de première et de deuxième divisions, dignes du nom. Le pseudo-championnat national de première division, dit de «transition», a laissé un goût amer aux responsables de clubs. Des clubs de deuxième division tels que Eternel Fc de Cotonou, Tanéka de Natitingou, et Dadjè Fc, ont été injustement sanctionnés pour avoir fait, dit-on, forfait.
Quand est-ce que les dirigeants actuels de la Fédération deviennent subitement le garant du respect des textes ? Aujourd’hui, le camp Anjorin a peur de convoquer les délégués pour l’Assemblée générale, puisqu’il a perdu le contrôle de la Commission ad‘hoc des élections d’Août prochain et celle du recours.
Des sanctions en vue pour le Bénin
Avec le retrait du Bénin du Chan, la Confédération Africaine de Football (Caf) va suspendre pour deux ans les Béninois du Chan, avec à la clé des amendes à payer. Ce n’est pas la première fois que cela arrive au Bénin. Lors des deux dernières éditions, la sélection nationale locale béninoise a brillé par son absence. Alors, personne ne doit avoir peur des sanctions de la Caf. Ces deux ans de suspension permettra aux membres de la nouvelle structure fédérale, qui seront élus dans quelques semaines, de réorganiser les championnats nationaux de première et deuxième divisions, d’initier le championnat des catégories d’âge. Un immense chantier attend donc les nouveaux acteurs qui auront le privilège de prendre les rênes de la Fbf.Roland Affanou
Laisser un commentaire