Faseg : les soutenances de mémoire de Licence bloquées

Censées démarrer ce lundi 22 juillet 2013, les soutenances de mémoire de fin de cycle à la Faseg ont été perturbées, pour des discordes entre responsables étudiants et autorités de la Faculté, à propos du paiement des frais de mémoire.

Publicité

Tristes scènes hier à la Faculté de sciences économiques et de gestion (Faseg) de l’Université d’Abomey-Calavi. Les soutenances de mémoire de fin de cycle, censées débuter, selon la programmation du Décanat, hier lundi, ont tourné court. «On a tout préparé, le mémoire, du sandwich, et tout le reste, les parents sont là, mais les responsables étudiants en ont décidé autrement», nous a raconté hier Fructueux Hekpazo, un étudiant en attente de soutenance. Dans sa veste,  cravate au cou, le visage triste, tout comme son binôme : «c’est un coup».  «Les parents ont abandonné tout pour venir nous soutenir, et…rien», s’est-il désolé. Comme Fructueux et son binôme, ils étaient plusieurs étudiants à se retrouver devant le fait accompli, le blocage de leurs soutenances par leur responsable.

L’application ou non d’un arrêté rectoral, la pomme de discorde

Depuis le basculement «intégral», depuis trois années, de la  Faseg dans le nouveau système de formation Licence, Master et Doctorat (Lmd), les étudiants en fin de cycle, pour leurs travaux de recherche, paient des frais de soutenance. Lesquels frais s’élèvent à 40.000 F Cfa, à raison de 20.000 F Cfa par étudiant. Mais, en mai dernier, le Recteur de l’Uac, a pris un arrêté redéfinissant les frais de soutenance, d’actes administratifs et autres frais, dans toutes les entités de l’Université. Cet arrêté, qui a revu tous les frais à la baisse, a fixé à 0 F les frais de soutenance. «Dans une note, parce que l’arrêté allait dans le sens de nos intérêts, nous avons demandé aux autorités de l’appliquer à la lettre», a expliqué Daniel Danmado, président du Bureau d’union d’entité de la Faculté. «Mais l’autorité, sous la menace de ne plus donner son quitus pour la soutenance des étudiants, a contraint nombre d’étudiants à payer la somme de 40.000 F Cfa, pour des frais de mémoire, et cela en violation de l’arrêté du Recteur», a-t-il continué. Selon le responsable étudiant, cette somme est même déposée sur un compte fictif. Toutes choses que dément le Doyen de la Faculté, Charlemagne Igue.

Pour le Doyen, qui présente les excuses du Décanat à la communauté facultaire, ce spectacle désolant est le fruit de la mauvaise foi du seul président Bue. Car, à en croire le Doyen Igue, c’est lors d’une séance à laquelle il a convié le Bue et les responsables d’amphi, que le contenu de l’arrêté a été dévoilé aux étudiants, avec les options et conséquences de son application, la Faseg ayant ses spécificités. «Ils devaient se concerter et donner leur position, mais ils n’ont pu s’entendre», a confié le Doyen, qui précise avoir reçu une lettre du président sur sa position, et non celle des étudiants, la liste de présence des étudiants jointe à la note étant une ancienne liste.

Publicité

Ainsi, pour des raisons de divergences de points de vue quant à l’application intégrale ou non d’un arrêté du recteur à la Faseg, la soutenance des étudiants été reportée sine die, avec toutes les conséquences que cela pourrait avoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité