«Grossesse des adolescentes» : les journalistes outillés pour la prévention

 

Publicité

En prélude à la célébration de l’édition 2013 de la Journée mondiale de la population, prévue pour le 11 juillet prochain, l’Unfpa a organisé hier, en partenariat avec le Réseau des Journalistes et communicateurs en Population et Développement (Rbjc-Pod), un atelier de sensibilisation des journalistes autour du thème «La grossesse des adolescentes».

Plus d’une trentaine de journalistes et communicateurs. C’est l’impressionnant effectif des participants présents dans la matinée d’hier, au Novotel Hôtel de Cotonou,  à l’atelier de sensibilisation des journalistes sur le thème, «La grossesse des adolescentes», choisi pour la commémoration, cette année, de la Journée mondiale de la population. Organisé par le Fonds des Nations Unies pour la Population  (Unfpa), en partenariat avec le Réseau des Journalistes et communicateurs en Population  et Développement (Rbjc-Pod), le présent atelier a pour but de permettre aux journalistes d’avoir une compréhension du thème qui sera développé dans tous les pays membres des Nations Unies.

Il s’agit principalement d’outiller ces acteurs de la presse béninoise, afin qu’ils puissent jouer leur partition dans la réduction du taux, sans cesse croissant, de grossesses précoces des adolescentes, enregistré au Bénin.

Lire : Grossesse et Contestation de paternité : les conséquences sont très souvent désastreuses

Publicité

Au cours de cet atelier, les participants ont eu droit à deux communications qui ont porté respectivement sur le mandat, les domaines d’intervention et la mission de l’Unfpa, puis sur la présentation proprement dite du thème. Selon le Docteur Soudé Théodore, Assistant de la Représentante résident de l’Unfpa et communicateur du jour, l’institution internationale entend par ce thème, amplifier l’appel pour l’autonomisation des adolescentes.

Impératif de la sensibilisation

Portant à la connaissance des participants les raisons profondes des grossesses précoces chez les adolescentes, il apprend que la pauvreté, l’inégalité des sexes, les violences, les mariages forcés et le manque d’éducation, sont à prendre en compte. Aussi a-t-il indiqué que la portée de ce thème pour le Bénin, est significative.

D’après le Docteur Soudé, au Bénin, une fille sur trois donne naissance avant d’atteindre l’âge de 18 ans, et 8% des adolescentes et des jeunes, sont mariées de force avant 15 ans. Des  révélations qui, non seulement donnent raison à cet atelier, mais ont permis aux journalistes de voir l’importance du rôle de sensibilisateur et d’informateur qu’ils sont appelés à jouer.

A l’issue de cet atelier, ils ont alors, sous la houlette de Paul Amoussou, Coordonateur du Rbjc-Pod, proposé des thèmes et des stratégies pour l’atteinte des objectifs de réduction des grossesses précoces chez les adolescentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité