Innovation dans le monde : la Suisse maintient sa place de leader

(Le Sénégal aussi dans la course) L’université américaine Cornell, l'école française de management Insead et l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (Ompi), ont publié, le mardi 2 juillet dernier, leur rapport annuel sur l'innovation dans le monde.

Publicité

Ce rapport replace la Suisse à sa place de leader en innovation. En effet, le savoir-faire bancaire de ce pays semble payer, car cela fait la troisième fois successivement que la Suisse ravit la vedette à tous les autres pays en lice. Même les Etats-Unis, pays réputé pour son innovation, n'ont pas pu s'imposer devant la Suisse. Ainsi, les Etats-Unis, dixième du classement de 2012, viennent après la Suède, deuxième, le Royaume-Uni et les pays bas. À la suite de ces cinq pays, suivent respectivement la Finlande, Hong-Kong (Province indépendante de la Chine), le Singapour, le Danemark et  l'Irlande.

Dans le classement, la France a enregistré un progrès considérable. En effet, selon le rapport, les dépenses en recherche-développement dépassent les niveaux de 2008 dans la plupart des autres pays classés. Résultat, l’Hexagone est passée du 24ème rang au 20ème. Elle doit ce progrès, entre autres, à la qualité des principales universités et les possibilités de micro-financement qui se sont nettement améliorées. L'autre information qui peut attirer notre attention, c'est la place du Sénégal. Ainsi, le pays de Macky Sall est sur la bonne voie de l’innovation, en étant fer de lance en Afrique de l’Ouest, d'après le rapport de l'innovation 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité