L’Uac envoie 400 diplômés à l’école de l’expérience professionnelle

A la faveur d’une cérémonie, pleine d’engagements et de dévouements, organisée mercredi 10 juillet 2013, à l’amphi Idriss Deby, le Recteur Sinsin a envoyé les 400 premiers volontaires de l’Uac sur le terrain, pour acquérir l’expérience professionnelle.

Publicité

Après les formations théoriques et techniques à l’Université d’Abomey-Calavi, les 400 volontaires de l’Uac sont en quête d’expériences professionnelles. Et hier mercredi, à la faveur d’une cérémonie officielle organisée à l’amphi Idriss Deby à l’Uac, ils ont été envoyés par le Recteur Brice Augustin Sinsin, initiateur du Service de volontariat de l’Uac (Svuac), dans les structures et entreprises, à l’école de l’expérience professionnelle.

Dans son allocution lors de cette cérémonie hier, le Recteur Brice Sinsin est revenu sur certains objectifs du Svuac. Selon son initiateur, le Service de volontariat de l’Uac vise à faire renaître cette valeur qu’est le travail, qui disparaît». Mais aussi, à compléter la formation des étudiants sortis de l’université nantis d’une licence. «Nous les envoyons pour que vous les formez», a précisé le premier responsable de l’Uac aux responsables de structures d’accueil, structures qu’il veut qu’elles soient «d’éducation pour les volontaires». «Nous leur avons donné les formations théoriques et techniques… complétez nos œuvres», a insisté le Recteur qui a été vraisemblablement entendu par les responsables des structures d’accueil, représentés par Victoire Kpèdé. Cette dernière a dit, dans son message, la disponibilité des structures à accompagner, et techniquement et financièrement, les volontaires pour qu’ils soient à l’image du Recteur qui est un «grand homme».

Affronter les difficultés pour être grand

Pour être à son image, le Recteur a conseillé aux volontaires, «le plaisir dans le travail». «Soyez vous-mêmes», a continué le Recteur, tout en insistant sur la nécessité pour les volontaires de servir partout, s’intéresser à tout, pour relever les nombreux défis qui les attendent. «N’ayez pas peur des difficultés», a ajouté le Sg Léon Bio Bigou, avant que le Vice-recteur ne leur précise qu’ils ne doivent pas faillir.

 Maître d’œuvre de l’idée de création du Service de volontariat et Coordonnateur du service, Euloge Ogouwalé, a, dans son discours, expliqué le pourquoi du Svuac. «Depuis 43 ans, l’Uac forme énormément d’étudiants. Mais (ces derniers), dans le meilleur des cas, se retrouvent à faire des jobs, sinon sont contraints à rester à la maison (donc au chômage)… C’est donc pour finir avec ce fléau qu’est le chômage, que le Service a été mis en place par le Recteur», a expliqué le professeur Ogouwalé. Pour qui ce service, en plus de lutter contre le chômage, aidera au renforcement des capacités des étudiants, et mieux, offrira à la Nation béninoise, des citoyens de type nouveaux. Des Béninois dévoués, ayant le goût du travail, l’esprit de service, de sacrifice, de retour de service à la communauté, de don de soi.

Publicité

On s’engage

«Travail, travail…, service et don de soi.» C’est ce à quoi Florentin Sagbo, porte-parole des volontaires, et ses amis, se sont engagés, étant «convaincus que (leur) service de volontariat (leur) a permis et (leur) permettra d’acquérir de nouvelles expériences». Un engagement historique qui a été salué par le représentant de France Volontaires au Bénin. Dans leurs mots, les différents intervenants, notamment le Maire Hounsou-Guèdè, ont salué l’initiative du Recteur. Aussi, faut-il  le préciser, les volontaires sont envoyés sur le terrain pour une période de 10 mois, avec une subvention de l’Uac qui s’élève à 40.000 F Cfa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité