Les députés autorisent la ratification du Protocole de Nagoya

42 voix pour, 0 contre et 0 abstention. Tel est le verdict du vote, lundi dernier à l’hémicycle, sur l’examen du projet de loi portant autorisation de ratification du Protocole de Nagoya sur l’accès et le partage juste et équitable des avantages issus de l’exploitation des ressources génétiques, adopté le 29 octobre 2010, à Nagoya (Japon).

Publicité

Selon le contenu du rapport de la Commission du plan, examiné en plénière, ce Protocole vise, entre autres, à fournir une sécurité juridique et légale accrue, à la fois pour les fournisseurs et les utilisateurs des ressources génétiques et des connaissances traditionnelles associées, appuyer le respect de la législation et des exigences réglementaires nationales de la Partie contractante fournissant les ressources génétiques, et les obligations contractuelles contenues dans les conditions convenues dans le Protocole, garantir le partage des avantages lorsque les ressources génétiques quittent les frontières d’une Partie fournissant les ressources génétiques, par l’établissement des dispositions de conformité et de conditions plus strictes pour l’accès aux ressources génétiques, contribuer au développement durable et à l’atténuation de la pauvreté, et enfin faciliter l’accès à la technologie et le transfert de technologie, ainsi que la coopération technique pour la réalisation des objectifs du Protocole.

Aussi,  il faudrait préciser que le Bénin dispose d’une riche diversité biologique. Aux ressources génétiques, sont associées une large gamme de connaissances et pratiques traditionnelles, aussi bien médicinales qu’alimentaires. Dans ce cadre, le Bénin compte environ 1200 praticiens de la médecine traditionnelle, reconnus, et notre pays a toujours été une destination privilégiée des bios-prospecteurs. La ratification du Protocole de Nagoya permettra au Bénin d’élargir son champ d’opportunité, notamment en matière de renforcement de capacités et de mobilisation de ressources financières au profit de la conservation, de la durabilité et de l’utilisation de la biodiversité. Plusieurs députés ont reconnu la nécessité de l’autorisation de ratification de ce projet de loi. De plus, ces derniers ont cherché à connaitre les dispositions administratives prises par le ministère, afin que le Bénin puisse bénéficier effectivement des avantages liés à sa biodiversité. La majorité des députés ont, au terme des discussions, donné leur Ok pour ce projet de loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité