Mise en place d’un réseau d’éducation et de recherche au Bénin : les acteurs se concertent à Porto-Novo

 

Publicité

L' atelier a été organisé par l’Institut de mathématiques et de sciences physiques (Imsp) en collaboration avec l’Association des universités africaines (Aua). C’est le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Daton Médénou, qui a procédé à l’ouverture des travaux. Dans son mot de bienvenue, le 1er Vice-recteur chargé des affaires académiques et de la recherche universitaire à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), Maxime da Cruz, dira que les activités de l’Unité spéciale Réseaux d’enseignement et de recherche (Urer) de l’Aua, ont permis de mettre en place en août 2010, le réseau régional dédié à l’enseignement et à la recherche en Afrique de l’Ouest et du centre (Wacren). Certains pays ont déjà mis en place un réseau national, notamment le Ghana, le Sénégal, le Mali, la Côte-d’Ivoire, le Niger, le Togo et le Gabon. Il a aussi précisé que le RerBénin permettra l’amélioration de la qualité de la formation et de la recherche, la démocratisation de l’accès à l’information, et un meilleur partage du savoir, la mutualisation des ressources pédagogiques et de recherche, la gouvernance numérique par le développement des e-services et la mobilité des étudiants, professeurs et personnels administratifs.

Quant au représentant du ministre de l’Enseignement Supérieur, Daton Médénou, de nouvelles offres de formations sont disponibles en ligne, et rentrent en compétition directe avec les offres locales, ce qui doit amener à continuellement s’améliorer et ne pas subir les effets de la transformation numérique. Il a souligné que l’accès à l’Internet dans notre principal campus universitaire d’Abomey-Calavi et ces centres affiliés, a été quadruplé cette année. Parmi les attentes des présentes journées de concertation sur le réseau d’éducation et de recherche, il a mis l’accent sur une meilleure compréhension par les différents acteurs, de l’importance et des enjeux nationaux et internationaux des réseaux d’éducation et de recherche, ainsi que le lancement des activités du RerBénin.

Signalons qu’entre autres objectifs du Wacren, nous avons la promotion et la mise en place d’interconnexions entre les réseaux nationaux de la recherche et de l’éducation en Afrique occidentale et centrale, pour former un réseau régional de la recherche et de l’éducation, la fourniture de services pour une collaboration entre institutions de recherche et d’éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité