Mouvement de protestation de deux jours à la Sbee : le Syno-Sbee décidé

Le Syndicat des ouvriers de la Société béninoise d’énergie électrique (Syno-Sbee) observe un mouvement de protestation de deux jours, à compter d’aujourd’hui, malgré les pourparlers entre les trois syndicats et la Direction générale de la maison.

Publicité

Sauf revirement de situation, le Bénin sera plongé dans le noir aujourd’hui et demain. Pour cause, les ouvriers réunis au sein du Syno-Sbee ont décidé d’un mouvement de protestation. Ceci pour l’institution de la facturation par alternance par la société, pour les pénuries de matériels, ainsi que la lenteur observée dans la mise en application de la convention collective de travail du 10 septembre 2012, qui serait déjà paraphée.

Selon la Direction générale, le Directeur général Marius Hounkpation et les représentants des trois ordres de syndicats (Synint-Sbee, Syntra-Sbee et Syno-Sbee) ont eu une séance de travail pour trouver un terrain d’entente. Au cours de cette séance, il a été demandé à ces représentants, d’étudier les modalités d’application de la convention collective de septembre 2012. A l’issue des discutions, il a été retenu la mise  en application, dès signature de la 4è édition de la convention collective de la Sbee, de l’application sur le salaire du mois de décembre 2013, des dispositions relatives à la grille salariale et aux accessoires. Il a été aussi convenu que ces dispositions seront appliquées tout en respectant l’article 64 de cette nouvelle convention, qui oblige le responsable de l’entreprise à maintenir le niveau des charges de personnel à 40% au maximum, de la valeur ajoutée.

Loup solitaire. Mais, à la sortie de cette séance, le Syno-Sbee, dirigé par Victorin Hounfodji, s’est désolidarisé des autres. Ce qui a fait retarder la signature du document issu des pourparlers. Aux dernières nouvelles, le document a été signé par les deux autres syndicats réunis dans le ‘’Front-uni’’ et le Directeur général de la société. D’ailleurs, le Front-uni a sorti, hier, deux communiqués signés par Ayivi Durand, Secrétaire général de Synint-Sbee, et Séraphin Ogounchi, Secrétaire général de Syntra-Sbee. Dans le premier communiqué, le front informe «la population que, suite à la satisfaction des préoccupations des travailleurs par la Direction générale, le motif d’aller en grève les jeudi 25 et vendredi 26 juillet 2013, décidé par un des syndicats de la société, n’est plus d’actualité». Ils rassurent la population de la continuité du service de la Sbee, et s’engagent à œuvrer à l’amélioration de la qualité de ses prestations.

Dans le second, les bureaux exécutifs du front, après maintes négociations ayant abouti à la prise des notes de services  no1318/13/Sbee/Dg/Sp du 22 juillet 2013 par la Direction générale, qui confirme les conclusions auxquelles toutes les organisations syndicales sont parvenues (….), et adresse  ses sincères félicitations à tous les travailleurs pour la patience dont ils ont fait preuve». La population attend de voir ce qui adviendra.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité