«… Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine» (Teilhard de Chardin) La question fondamentale évoquée par l’auteur, est celle de la Dualité…
Et nos développements iront dans ce sens. Faut-il le rappeler, Teilhard de Chardin, un grand auteur, n’a rien d’un penseur philosophe contemplatif, mais il s’est surtout illustré dans l’action positive ; ce genre d’action qui permet d’atteindre une certaine Sagesse Pratique.
C’est justement à ce titre d’acteur, pour avoir consacré la majeure partie de sa vie à l’action dénuée de tout fondement spirituel, qu’il a compris qu’une autre dimension doit être considérée dans notre vie quotidienne, une dimension, qui nous dépasse, et pourtant fait bien partie de nous, si nous savons la prendre en compte : Sacrée dualité…
Le spirituel et l’homme d’action!
Si nous ne sommes pas des hommes vivant dans le spirituel, comme l’affirme l’auteur, sommes-nous au moins des êtres spirituels vivant dans le Réel ? Et c’est là toute la subtilité de cette pensée. La deuxième partie de l’affirmation (des êtres spirituels vivant dans le Réel) est une Quête, une Destination… Alors que la première partie est juste un constat, car peu de gens considèrent assez la chose spirituelle, comme il se devrait, et pensent qu’il faut juste «amasser beaucoup d’argent pour s’en sortir» ! Alors que, quels que soient les milliards qu’ils auront amassés, ils ne pourront jamais s’acheter une place au Paradis.
Cependant, il ne s’agit pas non plus de se déconnecter entièrement du Réel, croyant que c’est dans une contemplation béate que l’on s’en sortira des problèmes de la vie quotidienne. Car, ce faisant, on verse dans le fatalisme et le laisser-aller : Sacrée Dualité…
Toutefois, une précision est nécessaire : Quand parle-t-on de Réel ? Où se trouve le Réel, le Vrai ? Parce que c’est en tenant compte de celui-ci que nous arrivons à trouver nos points d’ancrage. Dans tous les cas, il faut savoir que chacun possède son propre Réel, mais qui doit être en concordance, en convergence avec «le Réel des gens qui vous sont chers» ! Sinon, comment construire la complémentarité nécessaire avec ces personnes, pour réussir à construire une vie commune ensemble, par exemple avec la femme de votre vie, celle que vous osez appeler votre Moitié ?! L’est-elle vraiment ou l’est-elle juste de dénomination ?! Si elle est vraiment votre Moitié, alors vous devez constamment prendre les paramètres qui lui sont propres dans la mise en œuvre de votre vie commune.
Et parlant de paramètres, vous comprenez que nous restons dans une certaine dimension rationnelle, spécifique peut-être, qui tranche avec le spiritualisme béat et la contemplation idéaliste.
Nous ne sommes pas d’ici !
Deuxième enseignement qu’il y a à tirer de cette pensée de Teilhard de Chardin, c’est qu’aucun de nous n’est d’ici… Nous venons de plus loin que nous ne pensons. Nous ne sommes point du village que nous prenons pour notre terre d’origine. Car nos vraies origines remontent à plus loin, plus haut, que cette petite Planète Bleue.
Parce que notre Essence intrinsèque, notre Meilleure part, vient d’ailleurs, du chaos originel qui nous prédestine donc à la Perfection… Si on sait la déceler en nous et pouvoir en tenir dans toutes nos actions, car elle a sa volonté propre, la Voix de l’Ange (qui peut se transformer en démon, selon nos penchants) : L’Ange (l’être spirituel) et le Démon (l’être humain) qui sont constamment en confrontation, sur tous les sujets de notre vie, et il nous appartient de trouver un Equilibre entre les deux voix… Sacrée Dualité !
Même convaincus du fait que nous ayons cette part angélique en nous, il faut éviter tout manichéisme contre-productif, destructeur pour ce qui vit sur cette terre, et partage la condition mortelle, car il faut bien pouvoir vivre, pouvoir se nourrir. Comprenez donc que les anges ne sont pas d’ici… Si vous voulez demeurer un Ange, en cherchant à tuer le Démon, alors votre place n’est plus ici : vous vous tuerez!
Evidemment, cette Dualité n’est pas insurmontable ! Elle peut être transcendée ; s’élever au dessus par une Transcendance personnelle, un long cheminement pour vaincre ses vices, ses défauts, ses frayeurs, et même l’Abomination ancestrale que vous partagez, que nous partageons tous, car chacun a la sienne, chaque famille avec la malédiction qui donne un sens à son Patronyme ! A moins que vous n’ayez pas de nom, Monsieur «X», le plus des Ypsilon, une particule insignifiante ayant réussi à réduire à sa plus petite expression, la part démoniaque de cette Dualité innée en nous, qu’il nous faut pourtant surmonter, en nous transcendant : Sacrée Dualité !
Cela s’appelle la Symétrie !
Oui, effectivement, c’est le Troisième élément, la Troisième Dimension qui donne l’Humanité… Tu es Homme quand tu es «3» et non plus «2» dans la Dualité originelle. Et c’est dans cette Trinité Infinie, reconnue par toutes les perspectives religieuses, que tu trouveras un sens à ta vie, en t’élevant au-dessus de toi-même… Alors, trouve-toi, et trouve-là, avant qu’elle ne te trouve ; sinon, c’est elle qui disposera d’une longueur d’avance sur toi, dans ce long combat pour votre Union/Fusion.
L’Union simple ne suffit pas dans la Symétrie, vous devrez former un même corps, tellement vous vous comprenez au-delà des mots et des mêmes des pensées. C’est la Fusion Finale pour «entrer dans la Petite Trinité», en attendant la Grande qui est pour le Dernier Jour : Elle+Toi+L’Ombre (l’Autre) !
Sacrée Dualité…
«Car nous ne sommes pas des Êtres humains vivant une expérience spirituelle… Nous sommes des Êtres spirituels vivant une expérience humaine»
Laisser un commentaire