Pour restaurer l’image de la ville de Cotonou : le Haut conseil pour la réhabilitation installé

Le Comité provisoire pour la création du Haut conseil pour la réhabilitation de la ville de Cotonou (Hcrvc), s’est réuni en Assemblée générale constitutive, samedi 20 juillet à la Bourse du travail. Au terme des travaux,  un bureau de 17 membres à été mis sur pieds, pour conduire à l’atteinte des objectifs du Haut Conseil.

Publicité

Les Cotonois pensent désormais prendre leur destin en main. Le samedi 20 juillet dernier, ils étaient plusieurs, venus d’une dizaine d’arrondissements de la ville de Cotonou, dont le 1er, le 4ème, le 10ème, le 7ème, le 9ème , le 13ème…, à prendre part aux travaux de l’Assemblée générale constitutive du Comité provisoire pour la création du Haut conseil de la  réhabilitation  de ladite ville, travaux qui se sont déroulés à la Bourse du travail de Cotonou. C’était en présence de plusieurs figures emblématiques du Parti communiste du Bénin (Pcb), dont  Waouwa Thérèse.

Au menu des travaux, rappeler aux participants le contexte ayant conduit à l’initiative dudit conseil, les objectifs qu’il vise, et installer ses différents démembrements.

Evoquant le contexte dans lequel se place l’initiative, le Président du Comité provisoire pour la création du Haut conseil pour la réhabilitation de la ville de Cotonou, Nicolas Ahossi Tokpassi, n’est pas allé par quatre chemins pour souligner les difficultés auxquelles les Cotonois sont confrontés, ainsi que les irrégularités qui caractérisent la gestion de la ville. En somme, Nicolas Ahossi Tokpassi évoque l’absence d’un plan directeur d’édification de la ville, l’expropriation de plusieurs habitants, l’absence et le manque d’entretien des collecteurs d’eau, l’absences d’espaces verts à l’image des grandes villes de la sous-région, l’absence d’aires de jeux, l’absence d’un plan d’indication avec les noms des rues et numéros, l’absence et la défection des feux de signalisation, l’absence d’une politique claire d’éclairage de la ville, l’absence de toilettes publiques… Ajouté à cette liste, l’homme s’indigne contre le gaspillage de ressources que constitue  le traditionnel 3CI « Cotonou en Campagne contre l’inondation », dont le contenu ne change jamais face à une inondation de plus en plus ravageuse à Cotonou.

Au terme des travaux, 17 membres, dont Moïse Sedro (président), Nicolas Ahossi Tokpassi (1er Vice-président), Honoré Lokossa (Secrétaire Général) ont été élus pour présider aux destinées du   Hcrvc. Ainsi, ils ont la lourde charge de faire exécuter les résolutions issues de l’Assemblée générale constitutive. Lesquelles se résument en la matérialisation de l’installation des  conseils d’arrondissement, l’élaboration et l’adoption d’un véritable programme de modernisation de la ville de Cotonou.

Publicité

Par ailleurs, il faut souligner que cette initiative a déjà  coûté au Président du Comité provisoire chargé de la création dudit Conseil, une citation directe de la part des responsables en charge de la Municipalité de Cotonou, et l’audience se déroulera le mercredi 24 juillet prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité