Bientôt le premier projet d’équipement mobile et modulable de spectacle au Bénin

Le siège de l’Association communale d’activités et de loisirs (Acal) à Porto-Novo, sert de cadre depuis le lundi dernier à l’organisation d’un atelier fer ou soudure, avec l’appui financier de la Coopération Suisse. Quatre spécialistes venus du Burkina-Faso et six auditeurs libres béninois, s’activent pour les travaux en atelier technique de montage pour la construction scénographique.

Publicité

En effet, le projet dénommé «atelier des métiers de théâtre et de scène», un premier projet d’équipement mobile et modulable de spectacle au Bénin, a été initié par l’Association «Place O Scèno» qui est une organisation culturelle spécialisée dans les arts de la scène et de scénographie. Elle a pour objectif de renforcer les capacités des espaces culturels au Bénin.

A en croire le comédien-scénographe Farouk Abdoulaye, Coordonnateur général du projet «Ameth-Scène», les spécialistes burkinabè venus au Bénin sont là pour un mois. Comme objectifs, il s’agit de renforcer les capacités des jeunes apprentis d’ateliers, à la construction et à l’installation des équipements culturels de spectacle, avec la construction de 1000 places de gradins démontables au Bénin. D’autre part, renforcer les facilités d’aménagement, d’accueil et de diffusion, et surtout, de rendre autonome les espaces ou places publiques adaptables aux différentes formes de spectacles de scènes, dans les villes de nos différents départements.

Selon lui, il s’agit du domaine de bâtiment scéno, et de la mise en valeur des salles autochtones et de proximité. Pour aboutir au succès de ces travaux en atelier, Farouk Abdoulaye mettra un accent particulier sur la coopération qui existe avec «la Coopérative du meuble» de Parakou, qui possède une industrie. «Une autre équipe va être à Parakou, toujours dans le cadre de cet exercice», a laissé entendre ce dernier, qui a profité de cette occasion pour remercier la Mairie de Parakou qui a décidé de les accompagner.

Précisons que le projet «Ameth-Scène» comporte trois volets. Il s’agit de la teinture des textiles, la création des gradins démontables, avec des menuisiers, dénommé «atelier bois» et enfin  «l’atelier fer ou soudure».

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité