Comment se fera le remplacement de Françoise Assogba

A la faveur du second gouvernement de Boni Yayi II, l’honorable Françoise Assogba a été promu ministre chargée de la micro-finance dans ce gouvernement. Cette dernière avait occupé au sein du bureau de la présente législature, le poste de Deuxième Questeur.

Publicité

Depuis sa nomination au gouvernement, des tractations se mènent déjà pour pourvoir à ce poste très convoité. Dans le rang des députés de la majorité parlementaire, certains lorgnent déjà ce poste.

Or, le règlement intérieur de l’Assemblée Nationale a prévu les dispositions et les critères qui doivent guider ce remplacement. Ainsi, l’article  15 a indique que  les autres membres du Bureau sont élus poste par poste, dans les mêmes conditions au cours de la même séance. Et l’article 15 b renseigne que l’élection des deux Vice-présidents, des deux Questeurs et des deux Secrétaires parlementaires, a lieu, en s’efforçant autant que possible de reproduire au sein du Bureau la configuration politique de l’Assemblée. Quant à l’article 16.2 relatif aux vacances de poste au sein du bureau, il dit qu’en cas de nécessité, l’Assemblée Nationale pourvoit au remplacement des autres membres du Bureau conformément aux dispositions de l’article 15 ci-dessus, soit immédiatement si elle est en session lorsque survient la vacance, soit dès l’ouverture de la session suivante.

 Au regard de ces articles, on peut dire que le remplacement de Françoise Assogba au sein du bureau se fera en respect des exigences du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, à l’ouverture de la prochaine session ordinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité