• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
mercredi, février 24, 2021
mercredi, février 24, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

Fête de l’Indépendance : réaction de Célestine Zanou suite au discours du Chef de l’Etat

Par Franck Dossi
il y a 8 ans
(Tout le monde en parle)
Commenter
FacebookTwitter

A lire

Donald Trump (Photo Getty Images)

Donald Trump accusé de viol : une journaliste espère le traîner devant la justice

USA : la Chine plus grande menace selon le candidat de Biden à la CIA

Voir plus d'articles

Après plus de sept ans au pouvoir et à moins de trois ans  de la fin d’un règne, je m’attendais à ce que le Chef de l’Etat saisisse l’occasion de cet anniversaire pour nous dresser le bilan  de mise en œuvre de son programme  d’actions gouvernemental s’il en avait un.

À lire aussi
  • Réaction de Raman Soumanou : Securiport n'a jamais été condamnée, l'Etat béninois oui

Malheureusement  Boni Yayi  est encore à l’étape de déclarations de ramassis d’intentions non coordonnées.

A défaut de ce bilan, le discours de Chef de l’Etat est encore passé à côté des sujets  de grande préoccupations nationales tel que la LEPI, la révision de la constitution, les élections reportées sine die et le concours  Kora Zaki  de recrutement d’agents au profit du ministère des finances, les routes Godomey-Pahou et Akassato- Bohicon etc…

Le Président de la République s’est senti obligé de jurer par deux fois dans son discours pour faire sérieux devant son peuple ;  à ma connaissance , on jure quand on est pris à défaut !!! Le Président de la République et donc conscient de la crise de conscience avec son peuple.

Je me réjouis néanmoins que dans son discours, le Chef de l’Etat reconnaisse que la gouvernance de qualité est à venir. Il donne ainsi raison au Café des Leaders du 30 juillet 2013. Le constat d’échec est donc partagé.

Morceaux choisis du discours :

  • « Il faut mettre fin à l’exclusion générée par la corruption en favorisant l’accès au foncier, à l’eau, à l’électricité, au logement, à la santé, à la liberté etc… »
  • « Le moment est venu d’assurer la sécurité humaine….. »
  • ….mon gouvernement a opté de placer le développement au cœur de nos combats pour favoriser un mode de croissance inclusive…. »
  • « …c’est le moment de nous mobiliser pour mieux produire et la jeunesse doit faire sien cet engagement… 
  • « ….mon gouvernement s’engage à promouvoir la bonne gouvernance…gouvernance  électorale, locale, politique, sociale institutionnelle, constitutionnelle…..une gouvernance de qualité basée sur les valeurs religieuses, éthiques et morales.. »

Que retenir de tout ça ?  

Dois je conclure que tous les espoirs du peuple sont remis à plus tard ?

Qu’a fait alors ce régime depuis plus de set ans si c’est aujourd’hui que le Président de la République s’engage à tout ?

Commenter

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Simplice dans Bénin : pour Réckya Madougou, la justice est instrumentalisée
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Barack Obama ( AFP / Elijah Nouvelage)
A la une

Racisme : Obama avoue qu’il avait cassé le nez d’un camarade qui l’a insulté à l’école

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune