,

Foire Internationale de Casablanca : le Bénin a été choisi comme « Invité d’honneur afrricain »

Le Bénin a été choisi comme « Invité d’honneur afrricain »  de la 8ème édition du Salon International de l’Electricité, de l’Eclairage, de l’Electrotechnique et de l’Automation Industrielle (elec expo), la 3èmeédition du Salon International des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (EneR Event) et la 2ème édition du Salon International des Composants, Systèmes et Applications électroniques (Tronica Expo), prévu du 20 au 23 novembre 2013 à la Foire Internationale de Casablanca.  

Publicité

L’honneur fait au Bénin s’inscrit dans la logique de la suite à donner à l’audience accordée par le Président de la République Son Excellence Dr BONI YAYI à la délégation de la Fenelec qui avait effectué un déplacement à Cotonou en janvier 2013, et à l’occasion duquel il a été question de la densification de la collaboration Marocco-béninoise en matière d’énergie, en conscience des potentialités énormes et sous-exploitées

Le Bénin confronté à la problématique d’énergie électrique

La situation énergétique du Bénin est essentiellement caractérisée par un taux moyen national d’électrification en milieu rural de 3,82 % en 2011 contre une prévision de 14,1%, un taux moyen national d’accès des ménages à l’électricité de 27,93 % en 2011 contre une prévision de 36,6 % et d’un taux moyen national d’électrification des centres urbains de 53,85 % en 2011 contre une prévision de 60 %. Le pays  ne produit que de 70 mégawatts contre des besoins de l’ordre de 200 mégawatts. Le pays entreprend d’énormes réformes soutenu par des institutions de taille (AFD, DGIS…) et autres Etats (France, Turquie…) devant aboutir entre autre à la construction d’une centrale thermique de 25 mégawatts et la poursuite du Programme national d’électrification.

elec expo, EneR Event et Tronica Expo, rappelons-le, sont désormais inscrits dans les agendas annuels des acteurs mondiaux de premier plan des 3 secteurs, comme en atteste les chiffres de l’édition précédente :

3 312 visiteurs professionnels de 42 pays avec 138 exposants de 9 pays

Un franc succès qui conforte celui de l’année d’avant et augure de bons échos pour la prochaine édition.

Publicité

Pourquoi le Maroc est porte-étendard de la bataille pour l’autonomie et de l’efficacité énergétique régionale ?

Le Royaume s’est distingué ces dernières années en développant les programmes énergétiques les plus ambitieux du Continent, mais aussi par la contribution des entreprises marocaines dans l’électrification des pays d’Afrique subsaharienne. Avec un secteur caractérisé par une très forte dépendance aux énergies fossiles importées – plus de 90 % de l’électricité consommée est d’origine thermique – et une croissance rapide de la consommation (7 à 8 % par an), le Maroc se devait de mettre en place une nouvelle stratégie énergétique, laquelle s’articule autour de trois points :

·         assurer la sécurité d’approvisionnement énergétique

·         garantir la disponibilité et l’accessibilité de l’énergie au meilleur coût

·         réduire la dépendance énergétique du Royaume en diversifiant les sources d’énergie, en développant les potentialités énergétiques nationales et en promouvant l’efficacité énergétique.

A court terme, le scénario de base de la nouvelle stratégie énergétique retient le charbon (en raison de sa compétitivité et de son abondance) comme cœur du mix électrique avec une optimisation des ressources en gaz disponibles, un apport d’appoint de l’éolien et de l’hydroélectricité ainsi que le recours aux interconnexions euro-méditerranéennes. A moyen terme (2020), le Maroc a fait le choix des énergies renouvelables, qui devraient représenter 42% de la puissance installée (égale aujourd’hui à 6 000 MW). Ainsi, les autorités marocaines ont-elles lancé en novembre 2009 le projet intégré de production électrique solaire qui prévoit l’installation, entre 2015 et 2020, d’une capacité de 2 000 MW pour un coût estimé à 6,2 milliards €. Sa mise en œuvre a été confiée à l’Agence Marocaine pour l’Energie Solaire (MASEN), créée pour l’occasion. Le programme énergie éolienne, également de 2 000 MW, a d’autre part été annoncé en juin 2010 sous l’égide de l’Office National de l’Electricité (ONE). Pour réussir le pari de l’efficacité énergétique articulé autour du changement de sources d’énergies, nouvelles centrales, lancement de parcs éolien, plan solaire…, le Royaume s’est appuyé sur des partenariats de taille avec l’Agence Française de Développement (AFD), la Banque Européenne d’Investissement (BEI), Proparco… Les prémices de la réussite de ces ambitieux projets positionnent le Royaume en modèle de référence par l’audace et l’ingéniosité. L’expérience marocaine a permis de hisser le niveau technologique du Royaume dans les métiers de l’énergie surtout modernes. Justement une expérience à partager avec le reste de l’Afrique pour l’homogénéité du progrès et de la modernisation.

Pour plus d’informations, consultez les sites des salons :

www.elec-expo.com / www.ener-event.com / www.tronica-expo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité