Grand-Popo : des bourses d’études pour de nouveaux bacheliers

Organisée à l’intention des jeunes de la Commune de Grand-Popo, la 6ème édition de la Journée de solidarité et de fraternité s’est tenue le samedi 17 août, dans la salle polyvalente Président René Mêgniho Dossa, à la place Nonvitcha. Contrairement aux éditions antérieures, les jeunes en général, et les nouveaux bacheliers en particulier, ont eu droit à une séance d’information sur la Bourse Sociale du Bénin, octroyée par l’Association Espoir Durable basée en France, et l’Association Nonvitcha.

Publicité

Aux précédentes éditions, les jeunes avaient eu droit à des exposés présentés par les cadres de la localité, et des prix sont donnés à la fin de la journée, aux meilleurs candidats ayant obtenu de bonnes moyennes aux examens du Cep, Bepc et Bac. Entres autres thèmes développés à ces occasions, on peut citer : «l’Orientation scolaire et les filières d’avenir» ; «Comment réussir son test de recrutement» ; «Entreprise gagnante : de l’idée à la prospérité…»

A cette édition, la démarche est tout autre, compte tenu du caractère particulier. Les jeunes ont été informés sur la Bourse Sociale à eux octroyée par l’Association Espoir Durable et l’Association Nonvitcha. Et c’est à Norbert KASSA, président de la session Novitcha du Burkina Faso, l’initiateur de la Journée de solidarité et de fraternité, qu’il est revenu de présider la séance d’information. Il était entouré pour la circonstance, de l’ancien Garde des Sceaux, Me Gustave CASSA, Secrétaire chargé de la jeunesse et de l’éducation dans le bureau fédéral de Nonvitcha, et de Mme Mensah DARBOU, Directrice des ressources humaines au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

En introduction, Norbert KASSA a animé une causerie sur l’orientation scolaire et le marché de l’emploi. A cette occasion, il a surtout mis l’accent sur les filières d’avenir, parmi lesquelles on trouve la banque et les finances, le contrôle et l’audit, les techniciens supérieurs, les secteurs de la surveillance et de l’épidémiologie, etc. Après cette causerie, Norbert KASSA, qui a négocié la Bourse avec le président de l’Association Espoir Durable, un ami de Lycée, Claude COUAO-ZOTTI, natif de la Commune Grand-Popo, plus précisément de l’arrondissement d’Agoué, aujourd’hui basé en France.

En effet, la bourse est le fruit du partenariat entre l’Association Nonvitcha et Espoir Durable. Le but du projet consiste à soutenir dans la Commune de Grand-Popo, l’encadrement des jeunes méritants dont les familles sont en difficulté financière ou économique, pour poursuivre des formations diplômant es et/ou qualifiantes, leur ouvrant le marché du travail ou de l’entreprenariat dans leur pays d’origine. L’accent a été également mis les critères d’obtention de la bourse, qui s’élève à 2000 euros. Ces fonds sont destinés à financer les frais de scolarité des étudiants jusqu’à hauteur de 1500 euros nets, et à participer aux frais annexes d’hébergement, de fournitures, de transport, à hauteur de 500 euros pour l’année scolaire 2012-2013. Les étudiants seront pris en charge pendant trois années. Ces bourses sont octroyées suivant plusieurs critères, et sur la base, entre autres, du relevé de note au bac 2012-2013, des bulletins de notes des classes de première et de terminale, des formations choisies, des revenus des parents, du nombre de frères et de sœurs, et l’attestation du Bac.

Publicité

Les bacheliers ont bien appréciés l’initiative, qui est d’un grand intérêt pour eux. La preuve, à ce jour, une vingtaine de dossiers sont parvenus au comité chargé de la présélection des dossiers, présidé par Sylvie H. Adoté, professeur à la Faculté des sciences de l’agronomie à l’Université d’Abomey-Calavi, et Directrice de la Recherche Scientifique et Technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité