L’UA se félicite de l’accord entre le gouvernement fédéral de la Somalie et la délégation de la région du Jubba

La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini Zuma, se félicite de la signature, hier, à Addis Abéba, sous les auspices de l’Ethiopie, qui assure la présidence de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et celle de l’UA, d’un Accord entre le Gouvernement fédéral de la Somalie (FGS) et la délégation de la région du Jubba, au sujet de la situation dans la région du Jubba sur les plans politique, de la gouvernance et de la sécurité.

Publicité

La Présidente de la Commission félicite les parties somaliennes pour la conclusion de cet Accord historique, qui est une nouvelle illustration de la capacité des Somaliens à surmonter leurs divergences.

La Présidente de la Commission remercie l’Éthiopie pour ses efforts inlassables, les ressources engagées et pour avoir facilité avec dévouement les négociations entre les parties. Elle exprime la gratitude de l’UA aux Etats membres et au Secrétariat de l’IGAD pour leur engagement continu en faveur de la paix, de la sécurité et de la réconciliation en Somalie et leur détermination à maintenir la dynamique actuelle en Somalie.

La Présidente de la Commission appelle les partenaires de la Somalie à apporter un soutien accru au FGS et au peuple somalien dans leurs efforts. À cet égard, elle forme l’espoir de la réussite de la Conférence de haut niveau sur un nouveau Pacte pour la Somalie, qui se tiendra à Bruxelles le 16 septembre 2013. Elle assure les autorités et les autres parties prenantes somaliennes de l’engagement continu de l’UA, notamment à travers l’AMISOM, à les aider à consolider les progrès considérables enregistrés jusqu’ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité