Election à polémique à la Fbf : la Fifa suscite la crise malgré elle

Sans perdre de temps, la Fédération Internationale de Football Association (Fifa), a envoyé une lettre (lire l’intégralité ci-dessous), où elle donne sa lecture des 50%+1. Mais, cette lecture qui précède la décision de la Commission de recours, souffre de partialité.

Publicité

Pendant qu’Ahouanvoébla et son équipe ont pris service hier (sans Anjorin Moucharafou), la Fifa a envoyé une lettre au président sortant, pour mettre les choses  au clair. Donc, dans sa lettre datée d’hier, et signée par son Secrétaire général, Jérôme Valcke, l’instance mondiale faitière du football, en réponse au compte rendu fait du congrès électif du samedi 24 Août dernier par Anjorin Moucharafou, a donné sa lecture de l’article 26.3 querellé, des statuts de la Fbf. Ainsi, la Fifa fait savoir que 50% + 1, avec comme 47 votants équivaut à 25 voix. Autrement dit, pour être élue, il faut obtenir 25 voix. Et pour appuyer cette lecture, la Fifa donne un exemple.

Admettons que cette lecture, la Fifa l’a faite de bonne foi. Mais, pourquoi n’a-t-elle pas attendu que la Commission de recours statue sur le recours en annulation, formulé par le candidat Bruno Arthur Didavi? En donnant sa position avant même de mettre en perspective le compte rendu du Congrès, fait par Anjorin, par la Commission électorale et par le rapport finalisé des observateurs de la Fifa et de la Caf, l’instance vient de donner plus d’allant au camp Didavi. Au cas où la Commission de recours va statuer en leur défaveur, il faut s’attendre à des protestations, malgré le fait que les décisions rendues par cette commission soient sans recours, selon le Code électoral.

De même, si la décision est favorable au camp Didavi, le camp d’Ahouanvoébla va protester. Car, en agissant ainsi, la Fifa vient orienter, d’emblée, le verdict de la Commission de recours dont, rappelons-le, les décisions sont sans recours. Pour un peu plus d’impartialité dans sa décision, la Fifa aurait dû ne pas envoyer cette lettre, et attendre que la Commission de recours rende son verdict. Elle vient de susciter une nouvelle crise, même si c’est de bonne foi qu’elle a envoyé la lettre. Et d’ores et déjà, elle montre qu’elle va invalider l’élection d’Ahouanvoébla, quel que soit ce qui adviendra.

Lire ci-dessous la lettre de la Fifa

FIFA
For the Came. For the World.
M. Moucharafou Anjorin
Président
E-mail: zideget@yahoo.fr
Zurich, 27 août 2013
SG/tre/pco

Publicité

Votre courrier au sujet du Congrès électif du 24 août

Monsieur le Président,

Nous avons bien reçu votre courrier daté du 25 août 2013 au sujet du Congrès électif ayant eu lieu la veille, 24 août, et qui a retenu toute notre attention.

Nous prenons note de votre compte rendu du Congrès susmentionné qui s’ajoute à celui déjà reçu de la Commission électorale et que nous mettrons également en perspective avec le rapport finalisé des observateurs de la FIFA et de la CAF.

Vous êtes probablement au courant que le candidat Bruno Didavi a déposé un recours auprès de la commission de recours électoral et il nous paraît dès lors opportun d’attendre de connaître sa décision au vu des potentielles conséquences.

Cependant, au vu des éléments à notre connaissance et pour autant que les faits soient avérés, il apparaît que le Congrès avait accepté l’interprétation de la règle de 50% + 1 comme équivalant à 25 voix et que cette position a d’ailleurs été réitérée à plusieurs reprises par les observateurs FIFA et de la

CAF. C’est d’ailleurs aussi notre lecture de ces statuts. A titre d’exemple, lors d’un cas identique et avec une disposition statutaire quasi similaire lors de la dernière élection au Comité Exécutif de la CAF, l’élection a une voix de différence n’avait pas été acceptée et un second tour avait été organisé.

Enfin, il semblerait aussi que 4 membres de la Commission électorale étaient en faveur de cette interprétation et que son président a donc pris l’initiative de prendre seul les décisions, alors même que ni les statuts de la Fédération Béninoise de Football ni le code électoral, ne le prévoyaient.

Nous restons donc en attente des décisions de la Commission de recours et nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

FIFA
Jérôme Valcke
Secrétaire Général
c.c: Confédération Africaine de Football

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité