La RB prépare son départ de la majorité présidentielle

La Rb pourrait bien s’affranchir de la tutelle présidentielle dans les jours à venir. Selon des sources concordantes, le parti des Soglo s’apprêterait à prendre une telle décision, pour mettre fin à la répression organisée contre le parti depuis la Marina.

Publicité

L’idylle Yayi-Lehady pourrait être écourtée. Selon des sources concordantes, confirmées par le dernier numéro de Jeune Afrique, le parti s’apprêterait à faire une déclaration importante, mi-Août, pour annoncer officiellement son départ de la majorité présidentielle, devenue son bourreau ces derniers jours. En effet, depuis le mois dernier, le parti est victime d’une série d’attaques menées par ses alliés des Fcbe. Les plaintes de Lehady – reçu par Boni Yayi le 23 juillet en compagnie du bureau politique de son parti – n’ont pas émoussé les ardeurs et les velléités des Fcbe, décidées à dégager la Rb de la tête de la Mairie de Cotonou. Tous les conseillers municipaux Fcbe de la ville de Cotonou s’adonnent à cœur joie à cette campagne de dénigrement, lancée le 14 juillet par Marcel de Souza, ministre du Plan et beau-frère du Chef de l’Etat.

Contre la révision de la Constitution

Au cours de cette même sortie, précise les mêmes sources, des membres du bureau politique feront une déclaration pour obliger Lehady Soglo à s’opposer à  la révision  de la constitution. En effet, selon des confidences, c’est le mutisme observé par ce parti sur le dossier de la révision en cours, qui est le mobile de cet acharnement. Alors que la majorité présidentielle est s‘engagée sans  réserve pour la révision,  la Rb s’est toujours tu sur ce sujet, ravivant les soupçons concernant sa position. Le 20 juillet à Djidja, alors qu’il créait son parti, l’honorable Parfait Houangni, un transfuge de la Rb,  a soutenu de façon franche et claire la révision de la Constitution. Idem pour Blaise Ahanhanzo Glèlè, le seul ministre Rb du gouvernement Yayi, qui a fait une déclaration pour soutenir la révision. Une manière pour contraindre le parti à aller dans cette direction.  Mais, à la Rb, tout porte à croire qu’on est réticent à emprunter ce sentier.

France : le gouvernement reçoit une sérieuse mise en garde

En France, la question du déficit public est réelle. En effet, ce dernier s’est très sérieusement creusé au cours de cette année 2023, entraînant ainsi, dans son sillage, le gouvernement. Aujourd’hui, l’exécutif est forcé de serrer la ceinture. Et comme si cela ne suffisait pas, c’est le gouverneur de la… Lire la suite

La Nouvelle Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité