Lancement de la Construction de la nouvelle Ambassade américaine au Bénin

Cotonou abritera une nouvelle Ambassade des Etats-Unis au Bénin. Le lancement officiel des travaux de construction des bâtiments devant accueillir les bureaux de ladite Ambassade, a été fait hier, sur le site situé en face du Palais des Congrès, dans les environs du Centre Culturel Américain. -5 2 ans après l’accréditation de la mission américaine au Bénin, Cotonou va abriter une Ambassade américaine entièrement construite par les Américains eux-mêmes.

Publicité

En présence du ministre des Affaires Etrangères Arifari Bako, du préfet de l’Atlantique et du Littoral, des représentants de la Mairie de Cotonou, des membres du corps consulaire et des agents de son Ambassade, l’Ambassadeur américain près le Bénin, Michael Raynor, a procédé au lancement officiel des travaux de construction de la nouvelle Ambassade de son pays au Bénin. C’était hier, mardi 20 août 2013, sur le site de ladite Ambassade, situé en face du Palais des congrès, à côté de l’ancienne maison du Général Soglo qui abrite actuellement leur centre culturel. Dans son allocution d’ouverture à la cérémonie de lancement, il a déclaré que la nouvelle Ambassade sera l’incarnation de la force, de la vivacité et des immenses possibilités qu’offrent les relations entre son pays et le Bénin. Et, parce que le bâtiment sera le symbole de la force des relations entres les deux pays, l’Ambassadeur a garanti qu’il sera solide. Plus qu’une création de cadre de travail, cet acte, pour le ministre Arifari Bako, est une institutionnalisation de la présence américaine, une délocalisation de la puissance américaine au Bénin. Il a, à cet effet, au nom du gouvernement béninois, remercié le gouvernement américain pour cet acte de confiance et pour tous les soutiens qu’ils ont apportés au Bénin dans le cadre des relations bilatérales depuis 1960.

De quoi mettre des milliers de Béninois en quête d’emplois aux aguets

Plus de trente-deux millions de dollars, soit quinze milliards sept cent quarante-quatre millions de francs Cfa. C’est la faramineuse cagnotte que le gouvernement des Etats-Unis et ses entrepreneurs vont, selon l’Ambassadeur, injecter dans l’économie béninoise, notamment pour l’achat de matériaux de construction, le paiement des salaires et les frais d’hébergement. Une fois achevé, ce nouveau joyau sera un complexe de plusieurs niveaux, s’étendant sur une superficie de plus de cinq milles mètres carrés. Il sera aussi un complexe ultra moderne incorporant des éléments d’une très haute technicité en matière de génie civil, basée sur une technologie de pointe respectueuse de l’environnement. Au terme des travaux de construction, plus de cinq cents ouvriers béninois qui auront bénéficié de formation sur le tas, vont être reversés dans la main-d’œuvre locale, afin d’accroître le standard du génie civil à travers le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité