«Le départ de Koupaki est entièrement négocié» Arifari Bako

L’émission Zone Franche (Canal 3) de ce dimanche 18 août, a eu pour invité le ministre des Affaires Etrangères, Arifari Bako. Entre autres sujets au menu : le nouveau gouvernement de Boni Yayi. Synthèse. Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, Nassirou Arifari Bako était l’invité de l’émission zone France de la chaine de télévision privée Canal 3 Bénin, hier dimanche 18 août 2013.

Publicité

Pendant environ deux heures, le monsieur Diplomatie du gouvernement Yayi s’est prononcé sur quelques grands sujets de l’actualité nationale, notamment le nouveau gouvernement du Chef de l’Etat, la révision de la Constitution et la correction de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi).

Sur le tout dernier  gouvernement, en date du dimanche 11 août, l’intervention du ministre Bako s’est axée autour du départ de Pascal Irenée Koupaki (PIK) et la suppression du poste de Premier ministre qu’il a occupé de 2011 jusqu’à son départ. Selon des informations qui circulent dans certains milieux, le désormais ex-Premier ministre aurait décidé de quitter le gouvernement suite à une vive altercation entre le Président Boni Yayi et lui. «Pascal Irenée Koupaki est une personnalité d’une très bonne éducation. Altercation entre le Chef de l’Etat et lui, ce serait surréaliste. Le départ de Pascal Irenée Koupaki est un départ entièrement négocié», a clarifié le ministre Bako. Qui a ajouté que depuis un moment, le Premier ministre Koupaki avait pris ses distances pour raisons de santé. N’empêche qu’au gouvernement,  selon lui, PIK  a travaillé de «manière désintéressée», sur les grands dossiers. «Son poste n’est pas constitutionnel, a poursuivi le ministre sociologue. Ce qui veut dire qu’il n’avait pas une autorité directe sur les autres ministres. Mais, il a pu gérer.»

Gestion des priorités du moment

La mission de gouvernement du 11 août, est l’autre aspect de cette actualité «nouveau gouvernement» que le ministre Bako a commenté. Pour lui, cette équipe remaniée a cinquante pour cent, aura pour mission les priorités du moment. Ces priorités sont, entre autres, la question de la préservation de la sécurité alimentaire et de la promotion de l’agriculture, la résolution du problème énergétique, et la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (Omd).

Au Bénin, depuis quelques années, lorsque quelqu’un est nommé ministre, Directeur général d’une société ou promu à un quelconque poste de grande responsabilité, il organise une marche et/ou une prière pour, dit-on, remercier le Chef de l’Etat. Les nouveaux ministres du gouvernement vont-ils «marcher» et/ou «prier» pour dire «merci» à Yayi ? «Un ministre n’est pas au service de la personne du Chef de l’Etat. Un ministre est au service de la République, aux côtés du Chef de l’Etat », a répondu le chef de la Diplomatie béninoise. Avant de souligner : «Lorsque vous êtes nommé au gouvernement, il y a une feuille de route. Vous êtes donc évalué sur la base des objectifs atteints, de vos résultats.»

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité