Le Nigeria veut annexer une partie du territoire béninois

A Malanville, à la frontière Bénin/Nigeria, la tension s’est encore ravivée, ces derniers jours. Le vendredi 16 août dernier, des soldats nigérians sont venus menacer les populations du village d’Iloua. Ceci étant perçu comme une tentative pour annexer cette partie du Bénin. Depuis quelques jours, des hommes armés venant du Nigeria sèment la peur dans le cœur des Béninois du village d’Iloua, à la frontière Bénin/Nigeria dans la commune de malanville.

Publicité

Il s’agit de soldats en provenance de l’Etat de Kébbi, au Nord-ouest du Nigeria, qui, selon les populations, ont le dessein secret d’annexer cette partie du territoire béninois. Au cours de l’une de leurs descentes, le vendredi 16 août passé,  ces hommes armés ont menacé de détruire les infrastructures béninoises, telles que les écoles, les hôtels, les édifices de l’Administration publique, construites le long de la frontière, en vue de mieux contrôler les entrées au Nigeria.

Une situation qui crée la psychose dans le rang des Béninois, habitants de cette localité. Il faut rappeler que le tronçon Bodjécali-frontière Nigeria a été goudronné sur une bonne distance dans la partie béninoise par son voisin de l’Est, qui a entrepris en mai dernier de construire une barrière dans la partie dite «neutre».  Cette situation a suscité la colère des Béninois riverains, qui avec des gourdins et des coupe-coupe, sont sortis défendre le territoire béninois. Voilà donc une situation qui est de nature  à instaurer une  vive tension entre le Bénin et son grand voisin de l’Est, au sujet de la répartition des espaces frontaliers. Pour s’enquérir de l’état de la situation et limiter les dégâts éventuels, le Président Boni Yayi a envoyé, lundi dernier, une équipe  dirigée par les ministres chargés de l’Intérieur et de la Défense,  François Houessou et Dénis Ali Yérima.  

Selon François Houéssou, «il ne faut pas que les questions de frontière divisent le Bénin et le Nigéria». Les deux ministres étaient accompagnés par certains hauts gradés des Forces Armées béninoises,  en vue de rassurer les Béninois d’Iloua, le temps d’un règlement pacifique des différends entre les deux Nations voisines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité