Lutte contre le chômage : le gouvernement annonce 245 000 emplois

Un nouvel espoir pour les jeunes diplômés sans emploi et ceux qui sous-employés. Cet espoir, c’est Komi Koutché, le nouveau ministre de la Communication, et plusieurs acteurs en charge de la question de l’emploi des jeunes, dont le Directeur de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi  (Anpe), Didier Djeigo, qui l’ont annoncé.

Publicité

C’est au cours d’un entretien télévisé, diffusé sur plusieurs chaînes de télévision, ce dimanche 26 septembre, et co-animé par trois journalistes, un de la télévision nationale et les deux autres, respectivement de Golfe Télévision et de Canal 3. Aux dires des invités,  ledit entretien vient en prélude au séminaire gouvernemental sur l’emploi, qui s’est déroulé, hier lundi 26 août.

Au cours de l’entretien, les différents invités sont revenus sur les différentes initiatives entreprises par le régime de Boni Yayi depuis 2006. Entre autres initiatives, Komi Koutché a cité la très amère expérience du Fonds national pour la promotion de l’emploi des jeunes, ainsi que la mise en place de l’Anpe, qui est un outil d’orientation et d’insertion des jeunes, tant dans l’emploi salarial que dans l’auto-emploi.

Seulement, le chômage persiste,  et aujourd’hui «environ 4.000 jeunes sont au chômage», selon le Directeur de l’Insae, qui affirme que c’est plus du sous-emploi que souffrent les jeunes Béninois. Et pour donner plus de chance aux jeunes de sortir de leur précarité, le Directeur des affaires économiques annonce la nouvelle solution du gouvernement, la création de 245.000 emplois qui seront issus des micros-entreprises. Et pour y parvenir, «le gouvernement m’a mis à la tête d’une commission qui va piloter le projet», a informé le Dgea. A en croire le ministre de la Communication, plus de 200 milliards de francs Cfa seront consacrés à cette initiative. L’expérience de Fnpej obligeant, Komi Koutché déclare que les fonds, qui seront exclusivement prélevés sur le Budget national, ne seront plus laissés à la seule gestion des bénéficiaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité