«Mercredi rouge» : la Police réprime le mouvement à Porto-Novo

(22 personnes arrêtées puis relâchées) Le mouvement «mercredi rouge» s’est étendu dans la ville de Porto-Novo. Depuis le démarrage de ce mouvement contre la révision de la Constitution, la ville de Porto-Novo n’avait pas encore enregistré aucun mouvement de ce genre.

Publicité

Malheureusement, ce premier «mercredi rouge» dans la ville de Porto-Novo s’est soldé par l’arrestation de nombreux manifestants par la Police. En effet, ce mouvement donne de l’insomnie aux forces de sécurité de la ville. C’est ainsi que les manifestants vêtus de rouge, ont été rudoyés par les éléments du Commissariat Central de Porto-Novo leur interdisant toute forme de marche. Plusieurs jeunes exprimant leur opposition au projet de révision de la Constitution initié par le chef de l’Etat Boni Yayi, ont été interpellés.

En effet, des dizaines de jeunes se sont mobilisés, le mercredi dernier au carrefour du Tribunal de première instance de Porto-Novo, à quelques encablures du siège de l’Assemblée Nationale. Selon les informations recueillies sur place, les jeunes habillés en rouge s’apprêteraient à marcher sur les artères longeant le parlement, lorsqu’ils ont été très tôt pris en sandwich par des éléments de la Police. Ils ont été embarqués et conduits au Commissariat Central de Porto-Novo.

D’autres jeunes voulant protester contre ces arrestations, se sont mobilisés pour se rendre sur les lieux, afin de défendre leurs camarades arrêtés. Selon des sources proches des manifestants, plusieurs d’entre eux ont été embarqués par les policiers, sans pour autant connaitre le nombre exact.

Publicité

Mais, aux dernières nouvelles proches du Commissariat Central de la ville, au total 22 jeunes manifestants ont été arrêtés. Selon les mêmes sources, il leur serait reproché de n’avoir pas fait une déclaration d’autorisation de marche dans la ville. Aussi, les autorités policières redouteraient des heurts et des actes de vandalisme à travers les rues de Porto-Novo.

Tous ceux qui étaient arrêtés ont été présentés au Procureur du Tribunal de première instance de Porto-Novo. Joints au téléphone, des acteurs de ce mouvement «mercredi rouge», dont Urbain Amagbédji et  Cyrille Gougbédji, sont venus de Cotonou pour venir à la rescousse des personnes arrêtées. Après quelques temps passés à l’audition, les 22 personnes arrêtées ont été relâchées par le Procureur. Une situation déplorable dénoncée par les manifestants. Qui ont menacé de revenir la semaine prochaine à la charge, et chaque mercredi, afin de barrer la voie aux révisionnistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité