Andoche Amegnissè, reputé pour ses critiques virulentes vis-à-vis du régime Yayi, désavoue depuis quelques temps le mouvement «Mecredi rouge». Pourtant, ce mouvement a été initié par Alternatice citoyenne, une organisation de l’opposition, pour protester contre les dérives du pouvoir Yayi et le projet de révision de la Constitution.
On se demande alors pourquoi Amegnissè, qui se proclame leader de «l’opposition extraparlementaire contre la Yayicrature», combat une initiative mise sur pied pour barrer la route à cette «Yayicrature». La reponse se trouve sans doute dans la suite défavorable d’une demande qu’a adresée Amegnissè aux porteurs du «Mercredi rouge». Dans ce courrier en date du jeudi 22 juillet, et dont nous vous proposons ci-desous l’intégralité, Amegnissè sollicite Joseph Djogbénou pour que ce dernier négocie avec Patrice Talon pour leur (Amegnissè et son équipe) trouver un financement . Ce financement devrait permettre donc à Amegnissè et son équipe de mener certaines actions dans le cadre du «Mercredi rouge.» Lisez plutôt.
Professeur Amègnissè Andoche Célestin Fortuné.
Épistémologue, anthropologue, expert consultant en stratégie et organisation, en ressources humaines, en communication, en élaboration et conduite de projets.
Leader d’opinion, Leader de l’opposition Extra parlementaire contre la Yayicrature.
E-mail:amegnisseandoche@yahoo.fr
Cotonou, le 22 Juillet 2013
A Maître Joseph DJOGBENOU,
Avocat, Professeur de Droit, Défenseur des Droits de l’Homme, Leader de la Société Civile. Cher Compatriote et Camarade de lutte,
Je tiens au prime abord à te féliciter pour l’initiative géniale des MERCREDI ROUGE qui répond parfaitement en esprit à la lutte que mes collaborateurs, mes militants, mes sympathisants et autres amis qui me soutiennent, m’aide à mener avec acharnement depuis 2006 contre les dérives de ce régime qui a déçu même ses fervents supporters et qui avait réussi à emberlificoter tout notre peuple par de belles promesses de changement devenues totalement trompeuses aujourd’hui que les masques sont tombés; Dieu merci.
Je t’écris cher compatriote cette lettre à la demande de mon équipe, parce que nous avons d’urgence besoin de votre aide à toi, à Monsieur Patrice TALON et autres que nous voulons que tu sollicites pour nous accompagner dans nos initiatives à court terme:
1- Par décision prise au cours de notre réunion du jeudi 18 juillet pour faire le point de nos contributions à la première journée de MERCREDI ROUGE, nous avons lancé depuis Vendredi dernier et auprès de nos militants et sympathisants, des souscriptions volontaires pour imprimer en urgence au moins mille (1.000) tee-shirts imprimés MERCREDI ROUGE, et qui seront portés le Mercredi 31 juillet 2013 (veille du 1er Août) pour une grande mobilisation dont le projet. le lieu et l’heure sont pour le moment tenus très secrets. Nous te demandons à toi-même et nous demandons à notre compatriote Patrice TALON et autres qui sont dans cette lutte aujourd’hui avec nous, de nous aider pour financer ces tee-shirts et ce projet de mobilisation spéciale.
2- Nous avons mis en place au cours de la même réunion du jeudi 18 juillet, une équipe qui travaille déjà très activement pour une édition hebdomadaire d’un bulletin d’information appelé HOMME ET FEMME DE MERCREDI ROUGE. Ce bulletin d’information et de mobilisation des masses en dehors d’Internet et au delà de Cotonou, sera distribué gratuitement et progressivement dans toutes les communes de la République du Bénin. Sa première parution est prévue pour le Mercredi 31 juillet dans le cadre de la grande mobilisation ci-dessus annoncée. A titre d’autorisation légale, nous utiliserons pour ce bulletin d’information le récépissé numéro 375/MISAT/DC/DAI/SCC délivré pour la publication intitulée homme et femme. Nous souhaitons que dans chaque parution et dans une rubrique spéciale qui sera dénommée «Message de maitre D]ogbénou », tu t’adresses à nos compatriotes pour les encourager à la poursuite du mouvement jusqu’à ce que le danger de la révision opportuniste de la Constitution soit définitivement écarté. Cela exige évidemment de ta part un effort et un exercice hebdomadaire que nous aurons à planifier. Nous te demandons à toi-même et nous demandons à notre compatriote Patrice TALON et autres qui sont dans cette lutte aujourd’hui avec nous, de nous aider pour financer ce bulletin hebdomadaire d’information stratégiquement nécessaire pour étendre le mouvement et l’enraciner rapidement au sein des populations sur toute l’étendue du territoire. Un blog HOMME ET FEMME DE MERCREDI ROUGE est déjà en préparation et sera lancé parallèlement sur internet pour relayer les articles publiées en version papier.
3- Toujours par décision prise au cours de notre réunion du Jeudi 18 Juillet pour faire le point de nos contributions à la première journée de MERCREDI ROUGE, nous avons lancé auprès de nos militants et sympathisants, des souscriptions volontaires pour financer la constitution et la promotion en prélude aux prochaines élections locales, communales, municipales, d’une liste de candidature que nous comptons baptiser LISTE ROUGE et qui alignera à titre de candidats à Cotonou et dans d’autres communes comme Porto-Novo, Calavi, Athiémé … des leaders et des militants acquis à au mouvement et à ses objectifs. Notre but est d’éviter que le pouvoir local, communal et municipal revienne exclusivement à des individus vils et serviles, acquis aux manipulations et aux dérives de ceux qui sont prêts à tout pour traficoter une révision scélérate de notre CONSTITUTION. Nous te demandons à toi-même et nous demandons à notre compatriote Patrice TALON et autres qui sont dans cette lutte aujourd’hui avec nous, de nous aider pour financer cette initiative LISTE ROUGE que nous discuterons et analyserons ensemble et dont nous organiserons ensemble la mise en œuvre pour les besoins de la cause.
Cher Compatriote et Camarade de lutte, Tu rendrais à notre cause et à notre lutte commune un immense service si tu nous aidais à convaincre nos compatriotes Patrice TALON et les autres que nous avons d’urgence besoin de leurs contributions matérielles et financières pour déstabiliser radicalement et décourager définitivement les manœuvre mesquines et attentatoires de ce pouvoir sans foi ni loi qui leur a d’ailleurs prouvé combien il manque de fidélité en amitié et de respect de la parole donnée ou de la signature apposée. Nous sommes désormais en lutte contre les mêmes adversaires. Mon équipe, mes militants, mes sympathisants et moi-même avons déjà démontré par le passé que nous avons la capacité d’ébranler la dictature en gestation et le dictateur qui fait ses classes.
Mercredi matin, après avoir supervise moi-même le démarrage de la prochaine opération MERCREDI ROUGE au niveau de mon équipe, de mes militants et de mes sympathisants, je partirai pour Lomé où je suis déjà précédé par une mission d’observation que je conduis dans le cadre des élections législatives en République Togolaise. Mais mon collaborateur Alexandre John K. TIKPA porteur de la présente lettre sera à ton entière disposition pendant mon absence et jusqu’à mon retour Samedi ou Dimanche. J’ai bon espoir de pouvoir te rencontrer la semaine prochaine pour discuter de tout ceci et je fais entièrement confiance à ton engagement pour sauver notre démocratie en péril et notre patrie en danger. Que DIEU te bénisse cher frère et qu’il nous donne la force de continuer à nous battre pour notre peuple.
CAMARADE SALUT! LA LUTTE CONTINUE! LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS CAMARADE!
Professeur Andoche AMEGNISSE
Laisser un commentaire