Révision de la Constitution : «Nous irons plus loin que le Clergé», dixit Sébastien Ajavon

Le Président du Patronat du Bénin, Sébastien Adjavon, a reçu, hier mercredi 21 août 2013, les différentes centrales syndicales. Objet : la mise en œuvres des diverses recommandations issue de la Table ronde secteur public-secteur privé et la révision de la Constitution. C’était dans les locaux de Cajaf Comon Sa. 

Publicité

Prendre connaissance  de la mise en œuvre effective des recommandations de la Table ronde sur le partenariat secteur public- secteur privé, organisée en octobre 2012, et réorienter la condition des travailleurs. Ce sont les motifs qui ont conduit les différentes centrales syndicales dans les locaux de Cajaf comon Sa, hier mercredi 21 août. Là-bas, ils ont tenu un tête à tête avec  Sébastien Adjavon, président du Patronat du Bénin. Tour à tour les diverses personnalités et les secrétaires  généraux, Paul Iko de la Cstb, Dieudonné Lokossou de la Csa, et Pascale Todjinou de la Cgtb, ont exprimé leur mécontentement par rapport à la position du gouvernement qui tarde à vulgariser et à mettre en applications lesdites recommandations.

Prenant la parole au nom de l’ensemble des acteurs du secteur privé, Sébastien Ajavon, Président du Patronat, n’a pas hésité à lancer son cri d’alarme. «Le  rapport contenant les recommandations, a été transmis depuis le 18 avril 2013 au Chef de l’Etat, Boni Yayi, on s’étonne alors que rien n’a semblé bouger», a-t-il dit. Avant d’inviter tous les acteurs concernés à œuvrer pour une réelle application desdites recommandations.

«Nous irons plus loin que le Clergé», dixit Ajavon

On se rappelle que la Conférence Episcopale du Bénin s’est prononcée sur la question de la révision de la Constitution, à travers un message adressé au Président de la République. Dans une plaquette intitulée «Message sur Le Malaise Politique Actuel et la Révision de la Constitution», le Clergé catholique attirait l’attention du Chef de l’Etat sur les questions d’unité nationale et de préservation de la paix. Le Clergé en a profité pour rappeler la nécessité de la voie du consensus, dans la conduite du  projet de révision de la Constitution. Un projet qu’il juge d’ailleurs inopportun pour l’heure.

Cette fois, c’est le Président du Patronat, Sébastien Adjavon, qui dit non à la révision de la Constitution, et dénonce la manière dont le dossier est en train d’être conduit. «Nous allons d’abord leur demander de sortir la liste de la Lepi, et ensuite l’analyser pour rétablir la vérité au peuple béninois.» Il en a profité pour appeler la classe politique béninoise à plus de vigilance, face à ce projet de révision de la Constitution. 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité