Nuit du Destin : un rendez-vous entre le fidèle musulman et les anges d’Allah

Les fidèles musulmans béninois, à l’instar de ceux du monde entier, traversent actuellement la dernière décade du Ramadan, période consacrée, ponctuée d’intenses adorations, de recherche de miséricorde, et pendant laquelle tout musulman est à la quête de la Nuit du Destin, nuit où d’abondantes bénédictions jaillissent sur les croyants.

Publicité

Hommes, femmes, enfants, tous en ces dix dernières nuits du Ramadan,  sont en état de veille à la Mosquée centrale de Pk14. Même convalescent, le fidèle musulman guette le grand rendez-vous de la Nuit du Destin. A une heure du matin, pendant que plusieurs sont profondément plongés dans le sommeil, c’est alors que commence, pour  les fideles musulmans, la prière, pour prendre fin à quatre heures, au petit matin. Au cours de ces trois heures d’adorations, dix rakats sont exécutées. Debout,  derrière l’imam  aux moments de prières. C’est le principe, sauf pour les malades et autres personnes handicapées qui, pour l’occasion, sont autorisées à s’asseoir pour exécuter les prières.

Les mérites de la Nuit du Destin

«Quand Ramadan vient, les portes du paradis s’ouvrent. Les portes de l’enfer se ferment et les diables sont enchainés.» Tiré d’un hadis, recueil des propos du Prophète Mahomet, cette pensée de celui-ci explique clairement le fondement divin de la Nuit du Destin.  En réalité, dit  Dieu dans le Saint Coran,  «nous avons descendu le Coran durant la Nuit d’AL Qudr. Elle est plus bénéfique que mille nuits.» Selon le Saint Coran, les anges et leur chef Djibril (Gabriel) descendent, cette nuit, pour effectuer toutes  sortes de missions, avec l’autorisation du Tout Puissant. En cette même nuit, y lit-on,  le Prophète Mahomet  régnât en pureté durant cette nuit, jusqu’au début de l’aube.

En islam, explique Alassane Djalil, Directeur du Centre islamique Macha Allah sis au quartier Fifadji de Cotonou,  «les dix dernières nuits de Ramadan sont très importantes. C’est pendant ces nuits que le Destin de chacun est accompli». Selon le  Directeur, cette nuit est inconnue de tout humain, y compris le Prophète. Ce qui est sûr, apprend Alassane, la Nuit du Destin est parmi les dix dernières nuits de la dernière décade du Ramadan. Une raison qui justifie, d’après lui, la recommandation du Prophète Mahomet, qui stipule la recherche de cette nuit sacrée pendant les dix dernières du mois de Ramadan. Parlant des mérites de cette fameuse nuit, Alassane Djalil  nous apprend : «Celui qui perd la Nuit de Laylat Alquadr a tout perdu. Il peut donc être comparé à quelqu’un qui n’a pas vécu.» Car, rappelle-t- il, «Il est dit qu’au cours  de  cette nuit, le nombre d’anges qui descendent, dépasse le nombre de grain de sable sur terre».  

Nuit de rituels expiatoires

Selon le hadis «Ma belle religion», la Nuit d’Alquadr est une nuit heureuse où les bénédictions d’Allah jaillissent, où les péchés des croyants sont pardonnés et où les prières sont acceptées. Le Prophète a  consacré plus de rituels que d’habitude, pendant les dix derniers jours du Ramadan. Pour avoir les récompenses de cette nuit, le fidèle musulman doit valoriser ces dix derniers jours, et plus particulièrement la 27ème  nuit du Ramadan. Un croyant doit accomplir la volonté  d’Allah, le grand Mevlana, pour qui la Nuit du Destin est équivalente à  quatre-vingts trois (83) années d’existence. Les premiers versets du Coran et la naissance du soleil de l’islam, ont été apportés par cette nuit d’honneur.  Il est aussi enseigné qu’on ne peut bénéficier des récompenses de cette nuit, qu’en écoutant les discours à la mosquée, en lisant le Coran, en réalisant le rituel de la prière, en priant pour soi et pour le Prophète et en demandant pardon à Allah pour les péchés que nous avons commis.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité