Perles chez les femmes : une pratique culturelle à la merci de l’exhibitionnisme

Les perles font ressortir la beauté de la femme africaine. Aussi, dans  certaines traditions, il est de coutume que  chaque femme en porte.  Avec les jeunes, constatent des citoyens, cet accessoire de beauté fait de plus en plus objet d’exhibitions et d’usages dégradants pour les bonnes mœurs.

Publicité

«Les perles ont perdu leur valeur». Faustin Adjanohoun,  père de famille, se désole ainsi de l’usage dont les perles font objet de nos jours. Aux temps de nos anciens, explique-t-il,  une autre personne ne doit pas voir les perles d’une femme, à moins que cette dernière soit son mari, et ceci après la dot. Mais, de nos jours, constate ce père de famille, ce n’est plus le cas.  «Les filles ne font qu’exposer les perles  qu’elles portent à la hanche».  Une attitude qui l’agace : «Je vous assure que c’est décevant, lorsqu’en  allant au boulot les matins, je rencontre des femmes qui se disent  biens habillées,  mais qui nous offrent en spectacle leurs perles qui sont normalement sacrées». Sur ce point, Alexandrine Affognon, secrétaire dans une société de la place, le rejoint : «les jeunes filles d’aujourd’hui ont ridiculisé la signification des perles, soi-disant qu’elles sont à la mode». La mode, dit-elle, n’implique pas le fait de laisser les perles à nu,  à la vue de tout le monde.  Cette attitude des jeunes filles, selon elle, tient  plutôt du «m’as-tu vu ?».

Pour éviter des critiques comme celle d’Alexandrine, certaines jeunes filles préfèrent s’abstenir du port des perles. Marlène Tossou, élève en Terminale, en est une. «Moi, je n’aime plus porter des perles, car en tant que  jeune fille je dois porter des choses qui sont à la mode, comme les pantalons. Et puisqu’avec les pantalons, on est  obligé de tirer la chemise vers le bas, pour ne pas laisser voir les perles, j’ai donc décidé de ne plus les mettre, afin de ne pas essuyer des commérages».  La femme, pour elle, doit donc se faire respecter, préserver son image et sa dignité. Il est donc important, indique Marlène, qu’elle sache s’habiller pour ne plus s’exposer aux critiques du public. Toute chose qui fera d’elle un modèle pour ses enfants. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité