Porto-Novo : un réseau de cambrioleurs et receleurs démantelé

Un réseau de cambrioleurs professionnels a été démantelé dans la ville de Porto-Novo. En effet, plus d’une dizaine de motos de marques différentes retrouvées, et 12 malfrats arrêtés. Cette opération est le fruit du Commandant Bac Antenne Porto-Novo, Pierre Ogougbé et ses éléments.

Publicité

Les cambrioleurs et leur butin ont été présentés, dans la matinée d’hier, au Commissariat Central de Porto-Novo, en présence du Commissaire Lambert Agblo et du Commandant Bac antenne Porto-Novo, Pierre Ogougbé. Selon les propos du Commandant Ogougbé, c’est un réseau de cambrioleurs spécialisé dans le vol de motos Dream et Haojue, qui opère depuis très longtemps dans la ville de Porto-Novo. Selon ce dernier, de nombreuses plaintes auraient été reçues des habitants des quartiers Tokpota et Louo, respectivement dans le 5è et le 3è arrondissement de la ville, qui font état de ce que des individus cambriolent des maisons dans ces deux quartiers. 

A en croire les propos du Commandant Bac, le modus operendis des malfrats est qu’ils accèdent aux domiciles par escalade. Avec des moyens qui leur sont propres, ils ouvrent les portails et dépossèdent les propriétaires des motos. Des investigations se faisaient, lorsque le Commandement Bac a eu vent de ce qu’un vol s’opérait dans le quartier Djassin-Zounmè, limitrophe de Louo, dans le 3è arrondissement, dans les conditions ci-dessus décrites.

Arrêtés, ces cambrioleurs ont été présentés au Chef-quartier, afin de trouver un règlement à l’amiable. Ayant échoué, le Commandement des Bac a été saisi et c’est ainsi qu’une opération coup de poing a été menée, depuis le lundi dernier jusqu’à hier, ce qui a permis de mettre la main sur les 11 individus, les voleurs, les receleurs, ainsi que les intermédiaires dit «démarcheurs», et de récupérer une dizaine de motos volées. Il y a 4 motos Haojue, 2 motos Bajaj Boxer, 1 Honda Dream, 1 moto Dayang, 1 moto Honda Ace Cb 125, 1 moto Dayun et 1 moto Safrimo.

«C’est une bande bien organisée, puisqu’il y a ceux qui vont chercher les motos dans les maisons, aussitôt le butin est remis à des intermédiaires qui sont chargés de leur trouver des preneurs… Ils ont sur le terrain des gens qui leur délivrent de faux papiers d’achat, qui sont modifiés en leurs noms», a précisé le Commandant Pierre Ogougbé.

Publicité

Pour finir, le commandant Bac lance un appel à tous ceux qui ont perdu leur moto dans les environs de Porto-Novo et Cotonou, à se rapprocher d’eux avec leurs papiers authentiques, afin de retirer leur moto. Il en appelle à la vigilance de tout un chacun, parce qu’il existe parfois des gens qui amènent de faux papiers du Nigéria avec la douane. Pour ce faire, Pierre Ogougbé demande alors que les vrais propriétaires se manifestent avec le papier d’achat comportant la liste de toutes les motos importées par la société de vente de leur moto.

Signalons qu’aux dernières nouvelles, des informations seraient parvenues à la base de la Bac, par la compagnie de Gendarmerie de Porto-Novo, faisant état de ce qu’un propriétaire de ces motos volées serait déjà assassiné par les malfrats et son corps jeté dans un puits.

Ces cambrioleurs ont été présentés hier au Procureur près le Tribunal de première instance de Porto-Novo, et liment actuellement leurs dents contre les barreaux de la Prison civile de Porto-Novo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité