En Mai 2011, il était parti très enthousiasmé au gouvernement. Hier, il en en sorti tout petit, abandonné par tous, même par son propre parti la Rb. Lehady Soglo, son président, venu exceptionnellement sur les lieux de la passation, a affiché mépris et désamour à son égard, le préférant à son «homme» à tout faire, Christian Sossouhounto, qu’il est venu encourager.
La cérémonie passation de service, hier au ministère de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Urbanisme (Mehu), entre Blaise Ahanhanzo Glèlè et Christian Sossouhounto, tous de la Rb, a été révélatrice du grand malaise au sein de la Rb. Les leaders du parti, Lehady Soglo en tête, ont affiché clairement leur désaccord avec le ministre sortant, Blaise Ahanhanzo Glèlè.
Premier acte, alors que l’impresario annonçait que toute l’assistance se lève pour rendre hommage au ministre Ahanhanzo, Lehady Soglo, Luc Atrokpo, Boniface Yèhouétomè, Francis Loko et autres, étaient restés assis, un peu comme pour lui dire, «tu n’as plus notre soutien». Deuxième acte, les salutations entre Lehady Soglo et Blaise Ahanhanzo ont été d’une froideur inouïe. Troisième acte enfin, le ministre Ahanhanzo a subtilement choisi d’esquiver la main de son successeur, Christian Sossouhounto, alors qu’il saluait le ministre Raphaël Edou.
Ces actes confirment bien que le ministre n’est plus en odeur de sainteté avec son parti. D’ailleurs, il n’y pas de doute à avoir sur cela, puisque le parti a proposé Christian Sossouhounto. La divergence a été consommée depuis que le ministre Ahanhanzo, mettant en œuvre une décision du gouvernement, a envoyé des bulldozers pour faire déguerpir les populations Xwla des berges lagunaires de la ville de Cotonou. Le Président Soglo, Maire de la ville de Cotonou et Président d’honneur de la Rb, s’en était offusqué, accusant le ministre de ne l’avoir pas informé de cette situation. Dans l’entourage de Lehady, on a commencé à l’accuser de jouer solo et de ne pas consulter le parti. En clair, les reproches étaient plus politiques. On lui reprochait de se rapprocher trop du Chef de l’Etat, et d’abandonner la Rb. Si bien qu’au moment où il a été mis en garde à vue dans l’affaire de construction du siège de l’Assemblée Nationale, le soutien de son parti a été vraiment mou. Le comble, c’est lorsqu’il y a quelques jours, le ministre Ahanhanzo, croyant séduire Yayi, a organisé une marche de soutien à la révision de la Constitution, dans son fief à Abomey, sans l’avis du parti.
Lâché par son parti, Blaise Ahanhanzo Glèlè a été aussi malheureusement abandonné par le Chef de l’Etat à qui il a tout donné, au point de perdre la confiance de son parti. Il se retrouve donc seul à ruminer ses regrets. Lehady Soglo qui a envie de renforcer ses relations avec Boni Yayi, avait besoin, moins d’un technocrate au gouvernement, mais d’un militant chevronné de la Rb, capable de l’aider à espionner Yayi et à l’informer sur les stratagèmes du gouvernement contre la Rb. Et dans ce registre, Sossouhounto apparaît comme le meilleur.
Laisser un commentaire