Snes bl : les congressistes saluent le départ de Raouf Afagnon

Après deux mandats à la tête du syndicat national des enseignants des secondaire-tradition bureaux de liaison (Snes bl), le Secrétaire général Raouf  Afagnon a organisé ce vendredi 30 août 2013 le deuxième congrès de son organisation syndicale. La séance d’ouverture s’est déroulée au Lycée technique Coulibaly de Cotonou.

Publicité

Habillés en tee-shirts et casquettes blanc timbrés du sigle du mouvement syndical, les congressistes du syndicat national des enseignants des secondaires-tradition bureaux de liaison (Snes bl),  étaient venus de toutes les contrées du Bénin pour participer à ce deuxième congrès. Enseignants de différentes disciplines du monde éducatif  béninois, différents responsables syndicaux et représentant du ministère de l’enseignement secondaire se sont réuni autour d’un seul thème commun: « Le principe de la bonne foi à l’ère de la refondation » ce 30 août 2013.
Le secrétaire général du Snes bl Raouf Afagnon, à sa prise de parole au cours de l’ouverture du symposium rappelle : « selon  l’article 1de notre organisation, cette réunion devrait avoir lieu depuis 2011. Mais cela n’a pas pu avoir lieu pour des obligations administratives et bien d’autres raisons, pour lesquelles je demande excuse ». Il précise par ailleurs que ce deuxième congrès se tient à juste titre dans un contexte sociopolitique où le projet de révision de la constitution engendre d’énormes conflits. Situation  caractérisée par le matraquage des antirévisionnistes. Mais aussi les membres de l’opposition et les organisations syndicales sont privés de leurs droits et de leurs libertés. Au cours du congrès, les participants et leurs responsables vont faire le bilan du chemin parcouru, ensuite régler le problème de leur affiliation à un syndicat et renouveler les membres du bureau. Tous les responsables syndicaux et autorités représentant le ministre de l’enseignement secondaire, étaient unanimes sur l’intégrité et la bonne foi du secrétaire général sortant Raouf Afagnon. « Vous avez  vaincu le signe indien en organisant le congrès ce jour, cela témoigne de votre élégance » a précisé Noel Chadaret, Secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes (Cosi). Le Conseiller au dialogue social du ministre de l’enseignement secondaire Salomon Guezodjè quand à lui, a remercié ‘’l’ami de tous les combats’’ qu’est le secrétaire général sortant du Snes bl. Il promet la reprise du dialogue pour la résolution des problèmes du monde enseignant à la rentrée scolaire prochaine. Raouf Afagnon pour finir, a souhaité au nouveau secrétaire général qui va prendre place d’être courageux et fort afin d’éviter les pièges de la corporation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité