13 universitaires japonais s’imprègnent des réalités béninoises

13 étudiants et 3 enseignants de Meijigakuin University Tokyo ont séjourné, du 1er au 13 septembre 2013, au Bénin. Un séjour de  recherche à l’Association Kulturforum Süd-Nord, qui a accompagné cette initiative de recherche.

Publicité

Une délégation d’universitaires et de chercheurs de  Meiji Gakuin University à Tokyo du Japon, a séjourné au Bénin du 1er au 13 septembre 2013. Ceci, dans le cadre du projet «Global Studies» au Bénin. Durant leur séjour, ils ont eu à s’imprégner des orientations et réalités de l’Afrique, en l’occurrence celles du Bénin. Au finish, ces étudiantes et étudiants, pour la plupart en année de licence, auront de la matière pour choisir des thèmes de soutenance visant à l’amélioration des conditions de vie des Béninois. Pour mieux édifier ces étudiants et universitaires, ils ont eu droit à cinq communications.

C’est par le  thème : «La tradition orale au Bénin»,  développé le lundi 2 septembre par le Directeur Eric Todan, que le décor des communications a été planté. Le lendemain, ces étudiants ont été entretenus sur  la thématique : «L’agriculture et l’environnement au Benin», par M. Orou Gabé Orou Sego, ancien député.  Le mercredi 4 septembre, c’était le tour de Mme Monique Ouassa, professeur en  Sociologie  à l’Uac, d’entretenir ces universitaires sur «Le  rôle de la femme au Benin».  Le mardi  10 septembre,  le Professeur Shigeki Takeo et ses étudiants ont été entretenus sur  le thème : «Economie Béninoise», par M. Aniceth Koko.

En dehors des séances théoriques qui se sont déroulées au siège de Kulturforum Sud-Nord à Togbin Plage, à Cotonou, des descentes ont été effectuées sur le terrain, afin de constater les réalités du Bénin. Ce périple a conduit les universitaires au village lagunaire Togbin-Daho où des conversations ont été engagées avec les habitants. Des visites ont été effectuées au  projet de JICA au Port de Pêche à Cotonou, à l’Ecole du Patrimoine Africain (Epa), au musée afro Brésilien.

La délégation a été aussi reçue en audience par M. Karim da Silva, M. Kouma T., Directeur du Journal officiel ; il y a eu également une visite à l’Imprimerie Nationale. Puis, le Professeur Shigeki Takeo et ses étudiants ont visité des  maisons afro-brésiliennes et le jardin de Porto-Novo. Ce qui les a conduits dans la  maison de Godonou Dossou. Par la suite, ils ont  fait des voyages touristiques sur Abomey, où plusieurs palais royaux ont été visités, ainsi qu’à Bohicon où  le village souterrain a été visité.  A Ouidah, la dernière étape de ce voyage, Shigeki Takeo  et ses étudiants ont eu la chance de voir sortir les masques «Egougou», ceci grâce à la complicité du Dg de Gasa Formation,  M. Théophane Ayi, fondateur de Uatm.  Il faut noter également que des visites ont été faites  dans des marchés d’esclaves et dans les lieux de fabrications de Sodabi.

Publicité

Ce séjour de recherche de la délégation japonaise, a été clôturé par une grande fête d’au revoir, avec les conférenciers et plusieurs invités. A cette occasion, un satisfecit a été décerné à  l’Association Kulturforum Süd-Nord qui, selon les témoignages des uns et des autres, a été d’un apport très apprécié pour la réussite de ce séjour. Ces étudiants japonais sont donc repartis, depuis le samedi dernier, avec de bons souvenirs du Bénin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité