Adam Dendé Affo appelé à diriger une banque panafricaine

On ne le verra plus trop longtemps à la tête de la Caisse Autonome d’Amortissement (Caa). Adam Dendé Affo, l’affable et discret Dg, vient d’être promu à un poste international. Pour ses compétences avérées et son leadership, il est sollicité pour diriger la nouvelle Banque Africaine pour l’Industrie et le Commerce (BAIC) qui ouvre bientôt ses portes à Cotonou.

Publicité

L’information pourrait surprendre plus d’un. On se rappelle que le lundi 02 septembre dernier, Adam Dendé Affo avait publié sur son compte Facebook, qu’il fêtait ce jour son septième anniversaire à la tête de cette institution chargée de la mobilisation des ressources extérieures et de la gestion de la dette publique. «7e Anniversaire à la tête de la CAA. Rendez grâce à Dieu avec moi. Nommé au poste du DG de la CAA (Caisse Autonome d’Amortissement) en Conseil des ministres du 24 août 2006, et avoir pris service le 1er septembre 2006, je viens de clôturer mes 7 ans à la tête de la CAA, donc je fête mon 7e anniversaire et je suis ainsi rentré dans ma 8e année», annonçait-il sur son mur du réseau social. Il remercie par la même occasion le Chef de l’Etat qui lui a fait confiance en le nommant à ce poste stratégique, pendant un temps si long, et rend grâce à Dieu. On était à mille lieues d’imaginer que ce n’était qu’un message d’au revoir. Et pourtant, c’est vrai. Selon des sources proches de l’intéressé, il est appelé pour diriger la Banque Africaine pour l’Industrie et le Commerce (Baic), une nouvelle banque panafricaine qui ouvre ses portes bientôt à Cotonou, et qui «effectuera pour son compte, ou pour le compte d’autrui, des activités commerciales, industrielles, agricoles ou de services, nécessaires ou accessoires à l’exercice de ses activités bancaires, ou nécessaires au recouvrement de ses créances, en vertu de la Loi portant Règlement bancaire en République du Bénin», selon l’annonce légale publiée dans le journal «La Nation». Bon nombre de ses admirateurs et des membres de son parti, le Mrpp-Assikoto, l’attendaient au gouvernement, le voilà qui rebondit ailleurs.

Trié sur le volet

Selon des sources concordantes, Adam Dendé affo a été sollicité pour ses compétences et son management avérés. Les membres du Conseil d’administration, le président en tête, ont longtemps fouillé pour trouver la perle rare, un bon cadre de banque aux expériences avérées, capable d’accroître les recettes et le capital initial de 10 milliards FCFA de la banque, et doté d’un bon management. Les offres ne manquaient pas non plus, mais après avoir analysé toutes les candidatures, celle d’Adam Dendé Affo a été retenue. Ses sept années passées à la tête de la Caa et au cours desquelles il a abattu un travail immense, réduisant considérablement la dette extérieure du Bénin et accroissant le panel des bailleurs potentiels du pays. Le Conseil international des managers africains (Cima) l’a d’ailleurs récompensé en 2012, en lui octroyant le 07 Juillet, l’Oscar de l’émergence économique africaine à Paris. Adam Dendé Affo qui se plait à dire que «le manager est celui qui met son sac au dos et dis allons-y», alors que le Chef dit «allez-y», est désigné par les travailleurs de la Caa comme «un manager hors-pair». Titulaire d’un Mba en gestion des entreprises, il a été précédemment auditeur financier, chef de mission senior au cabinet Mazars et Guérard à Abidjan. Sa force, c’est la gestion participative. «Je m’appuie sur le personnel pour faire quoi que ce soit. Les travailleurs de la Caa sont assez compétents, certains avec plus de 30 ans d’expériences. Aucune décision ne se prend sans les Directeurs techniques ou le Comité de direction (Codir)», déclare Adam Dendé Affo. Il ne part pas tout de suite de la tête de la Caa. Selon le Code du travail, il dispose de trois mois au maximum, au cours desquels il pourrait encore assurer ses charges de Dg, si le gouvernement ne procède pas vite à la nomination d’un nouveau Dg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité