Assemblée Nationale :: le gouvernement demande en urgence une session extraordinaire

Au moment où les députés s’apprêtent à aborder, dès ce jour, la troisième session extraordinaire de l’année 2013 au Parlement, le gouvernement vient d’introduire, hier, sur la table du Président de l’Assemblée Nationale, une demande de session extraordinaire, afin d’examiner certains dossiers très urgents qui tiennent beaucoup à cœur au Chef de l’Etat.

Publicité

Cette session extraordinaire a été demandée en urgence par le gouvernement, concernant 12 points au total, inscrits à son ordre du jour, sans pour autant préciser la période où devra se dérouler cette session extraordinaire. Il s’agit d’une part de 11 points relatifs à des dossiers d’autorisation de ratification et d’accord de prêts au profit de la République du Bénin. Selon les arguments évoqués par le gouvernement, il y aurait des dossiers d’autorisation d’accords de prêts qui risquent d’échapper à notre pays, si les députés ne les examinaient pas en urgence. D’autre part, il y a l’examen du projet de loi portant sur l’âge de la retraite des agents permanents de l’Etat (Ape), porté à 60 ans. On se rappelle que ce dernier dossier avait été déjà envoyé sur la table des députés par le gouvernement, puis retiré, puisque c’est un dossier qui avait fait coulé beaucoup d’encre et de salive, du côté des agents permanents de l’Etat.

Aujourd’hui, le gouvernement a peut-être estimé qu’il est temps de réintroduire ce dossier. On se demande alors qu’elle sera l’attitude du bureau de l’institution parlementaire ? Selon certains renseignements proches de l’administration parlementaire, deux possibilités s’offrent au bureau de l’Assemblée Nationale. Soit cette session extraordinaire demandée en urgence par le gouvernement, sera fusionnée à la troisième session extraordinaire qui sera ouverte le lundi prochain. Soit les points inscrits à l’ordre du jour de la troisième session extraordinaire seront épuisés, avant que les députés n’ouvrent la session extraordinaire demandée en urgence par le gouvernement. Puisque les mêmes sources affirment que le projet de budget exercice 2014 de l’institution parlementaire est tout aussi important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité