Centrafrique : Le Programme d’Urgence pour le Relèvement Durable remplace le DSRP II

La RCA vient de classer le Document de Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté deuxième Génération (DSPR II) et envisager un Programme d’Urgence pour le Relèvement Durable, couvrant l’année 2013-2015. Cette décision a été prise en unanimité par les autorités du pays après la crise qu’a connu la République Centrafricaine.

Publicité

« Le gouvernement a envisagé ce programme d’urgence afin d’articuler des actions durables et de développement. Et je peux vous dire qu’il ya une articulation entre le DSRP II et le Programme d’Urgence pour le Relèvement Durable (PURD). Quand vous prenez les piliers du DSRP II, ces piliers riment bien avec les quartes de PURD. Donc nous avons les mêmes actions qui ont été versées dans le PURD mais complété avec les opérations d’urgences », nous a confié le ministre du plan, Abdallah Kadre.  « Ce programme est entrain d’être examiné au niveau de la primature pour validation. Je pense qu’il aura un séminaire gouvernemental autour prochainement et lorsque le groupe international de contact de Centrafrique viendra à Bangui, ce programme va être présenté », a-t-il ajouté.

Selon le ministre Abdallah Kadre, il y a 4 orientations stratégies qui ont été retenu dans ce programme. Premièrement, la restauration de la sécurité, de la paix, le renforcement de la gouvernance et de l’état de droit. C’est ça la première orientation stratégique du programme. Deuxièmement, le renforcement de la protection civile, le rétablissement et la réorganisation de l’administration sur toute l’étendu du territoire national. La troisième orientation stratégique concerne la relance des activités des secteurs sociaux essentiels, l’intensification de la lutte contre le VIH/SIDA et la protection de l’environnement. Et la quatrième orientation concerne la poursuite des réformes économiques et financières  et la promotion d’une croissance vigoureuse et durable. D’après lui, ces programmes articulent bien les actions d’urgence et les actions du développement pour donner de l’espoir à la République Centrafricaine.

A cet effet, l’élaboration de ce programme a été déjà commencée. « Bientôt nous allons tenir une conférence de presse, pour vous informer encore plus sur ce programme si c’est validé afin de mieux comprendre ce que nous adoptons pour présenter devant les bailleurs de fonds et aller vers une table ronde devant les bailleurs de fonds », a dit le ministre. D’après lui, ce programme va dans l’idée de l’Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD). « C’est exactement l’idée d’Objectif du Millénaire pour le Développement 2015. Mais le problème c’est que les urgences il faut absolument allez vite parce que 2015 c’est demain. Donc si nous n’arrivons pas à commencer les travaux dès maintenant, je suis sur qu’on ne risque pas vraiment d’atteindre les Objectif du Millénaire pour le Développement dès maintenant. Donc il est important qu’on envisage ce programme permettant de relever le défi de la pauvreté avant 2015 », a-t-il martelé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité