Centrafrique : les 10 millions FCFA de Djotodia rejetés par une partie de la population de Boeing

Après les évènements du mercredi 28 août 2013 dans le quartier Boeing, provocant l’occupation de la piste de l’aéroport Bangui M’Poko par plus d’un millier de la population civile et occasionnant des retards pour au moins deux vols, l’un de Royal Air Maroc, l’autre d’Air France, le président de transition Michel Djotodia a reçu le jeudi au palais de la renaissance des représentants des déplacés, en majorité des habitants du quartier Boeing.

Publicité

Cette rencontre, selon les autorités du pays, permet d’apaiser la situation. A cet effet, le Premier ministre Nicolas Tiangaye a remis 10 millions FCFA (15.200 euros) aux représentants des habitants de Boeing pour les dédommager.

Ces derniers sont allés faire le compte rendu à la population qui selon un habitant sous couvert de l’anonymat demande la démission du président Djotodia. « Nous n’avons pas besoin de son argent. Nous préférons rester dans notre pauvreté et vivre en paix. Et sa démission est nos vœux », a-t-il dit.

Pour une veuve, Mme Gozeba Martine, habitante du quartier Boeing, elle a été violée et frappée, selon elle, les 10 millions ne peuvent rien réparer dans sa vie. « Je suis veuve depuis 9 ans. Ces gens sont venus coucher avec moi sans préservatif. Je ne connais pas leur sang, peut être ils m’en contaminés… Tout cela, c’est Djotodia qui a amené. Nous ne voulons que sa démission immédiate. Au temps de Bozizé nous vivons mieux. Il faut aller lui remettre son argent, ont préfère rester dans notre pauvreté.10 millions, c’est de se manquer de nous après ses salles besogne !», a-t-elle lâché.

Signalons que pendant les événements de Boeing, le ministre en charge de la sécurité publique, Josué Binoua a ordonné que les forces armées tirent des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants du tarmac de l’aéroport Bangui M’poko. Ce qui fut fait mais soldé par la mort de deux adolescents asphyxiés sous l’effet du gaz.

Publicité

Pour sa part, monsieur Albert Kossi Banzoma, le père d’un des adolescents asphyxiés sous l’effet du gaz demande à ce que les représentants des victimes ramènent l’argent à l’expéditeur (président Michel Djotodia) car, cela ne suffit pas pour apaiser et panser les plaies béantes des familles des victimes d’ignobles exactions. « Le président là pense qu’il peut nous corrompe tous avec ses 10 millions? Ses 10 millions ne peuvent rien faire dans notre vie et 10 millions pour une telle population, il est fou ? Je demande à mes compatriotes qui sont allés prendre cet argent de lui ramené », dit-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité