Être un Homme, c’est faire un Projet, et développer toutes ses Capacités pour l’Accomplir

Chercheur et essayiste français, spécialiste de génétique, Albert Jacquard est célèbre pour ses travaux sur la « La Vraie Intelligence »… Mais, que vient donc faire un généticien, dans nos propos sur le Leadership et le Développement Personnel ?

Publicité

C’est cette petite ambigüité que nous allons commencer par lever, en vous rappelant la citation, avant de poursuivre nos développements.

«Être un Homme, c’est faire un projet, et développer toutes ses capacités pour l’accomplir.» Affirme Albert Jacquard (in Stephen Covey, « Les 7 Habitudes de ceux qui réussissent tout ceux qu’ils entreprennent »)…

C’est donc une pensée de gagnants, qui n’a rien à voir avec les «élucubrations» d’un scientifique, chercheur en génétique, en sciences cognitives…

 

Publicité

Albert Jacquard met l’accent sur trois problématiques essentielles : Un Projet Personnel (ou Professionnel) + Une Formation pour acquérir et/ou accroître des capacités + Accomplissement (Réussite) lorsqu’on a concrétisé ce projet…

 

Mais, l’auteur nous exhorte à ne pas confondre les «rêves irréels» (donc irréalisables) et les «projets implémentables», peut-être difficiles, mais réalisables, si on s’en donne les moyens… Par exemple, rêver de devenir Président de la République… C’est possible !

Aussi, affirme Albert Jacquard dans une autre citation : «Est pathologique, le fait de prendre pour réel, ce qui est un produit de l’imagination…»

Quittons donc le rêves, produits de l’imaginaire, et attelons-nous à initier des projets, et à les mettre en œuvre, les implémenter, les concrétiser, en restant attaché au radical «concret» !

Commençons par parler des objectifs, la première étape dans l’incrémentation proposée par l’auteur. Pour se donner des objectifs qui restent en conformité avec sa propre personnalité, il faut commencer par se connaître soi-même. Savoir, par exemple, ce qui compte le plus dans notre vie. C’est la réponse à cette interrogation, «qu’est-ce qui compte le plus pour moi ?», qui nous permettent de fixer nos objectifs.

 

Fixer ses objectifs…

 

Déterminer ses objectifs, demande une certaine organisation, une méthode. Etant donné que la question de la méthode et de l’organisation est trop vaste pour être abordée dans les développements autour de cette pensée (nous l’avons déjà fait à une autre occasion), il s’agira pour nous de nous cantonner aux objectifs.

 

Le secret de la réalisation des grands projets, réside dans la capacité à voir grand… Tout en étant conscient de ses moyens limités. Donc, il y a déjà un problème inhérent à cette démarche : Pouvoir faire plus (grands projets) avec beaucoup moins (moyens limités).

 

Alors, pourquoi ne pas «compenser le manque de moyens par de super-capacités» ? Toute la subtilité réside là, comme le préconise Albert Jacquard : «Développer ses capacités, accroître ses facultés et compétences» ! Et nous y reviendrons…

Fixer ses objectifs, c’est pouvoir passer du rêve au concret, en réussissant à «séquencer» (découper) le rêve en quelques projets concrets, eux : Par exemple, le rêve de devenir Chef d’Etat, peut être lié à la rencontre de plusieurs accomplissements, qui, chacun, n’atteignent pas l’objectif (ce rêve présidentiel), mais dont la réunion concoure grandement à cet accomplissement.

 

Le maître+-mot, parlant d’objectif donc, se résume en cinq mots, qui forment l’acronyme suivant : SMART (S=> Spécifique ; M=> Mesurable ; A=> Atteignable ; R=> Réalisable ; T=> Temporels, définis dans le Temps). Et le tout est votre objectif, SMART !

 

Quelles sont vos ambitions?

 

Prenez une feuille et un crayon et commencer par les découvrir, en les listant au fur et à mesure qu’elles se révèlent à vous, qu’elles s’imposent à vous… Car vos objectifs sont très liés à vos ambitions, aussi bien professionnelles que personnelles…

 

La femme de votre vie, le métier de vos rêves, la villa de vos passions, la voiture de votre plaisir, et les voyages de vos désirs, la reconnaissance de votre souhait, et le tout fera de vous ce Président que vous voulez être… Peut-être est-ce votre Essence Primaire, qui sait !

 

Déterminer vos ambitions, c’est, non seulement d’avoir confiance en soi, mais aussi de répondre avec précision à la question suivante : «Si vous aviez tous les moyens et toutes les compétences dont vous avez besoin, qu’auriez-vous fait ?»

Ainsi, réponse inhérente à la question: Libérez-vous de tous les obstacles d’aujourd’hui, et concentrez-vous uniquement sur les projets à accomplir : Moyens (H=Humains, C=Capitaux, équipements, F=Finances, I=Informations) + Compétences…

Avec un si bon mélange (Moyens+Objectifs+Projets+Confiance+Compétences), vous ne pourrez que réussir tous vos projets, tout ce que vous entreprenez, comme le recommande Stephen Covey dans les 7 habitudes. Encore faudrait-il trouver le dosage idéal, la Bonne Alchimie… Mais là, c’est une autre question.

 

Problématique de la Formation…

 

Après avoir répondu à deux exigences sur trois, le Projet clair (Objectifs fixés) et l’Accomplissement souhaité (Ambitions définies avec précision), il reste le troisième input, le plus important peut-être : La Formation…

Sans vouloir nous attarder sur cette Question Préjudicielle, qui nous dépasse en notre qualité d’Apprenti, nous vous dirons juste qu’il faut savoir qu’il y a deux types de Formation qui nous intéressent ici, et les deux sont aussi importantes, l’une que l’autre, car les projets continueront tout au long de la vie, et il vous faudra de nouvelles compétences à chaque fois :

1- une Formation Initiale (Acquisition de compétences),

2- et une Formation Continue, Permanente (Renforcement de capacités).

Il s’agit donc de se former au quotidien, après s’être déjà formé à l’Ecole : Pour mobiliser ses connaissances, se référer à ses expériences, et connaître les procédures en vigueur dans le milieu professionnel.

Réussir, dans la vie privée comme dans la vie active, c’est donc agir avec Professionnalisme… Parce que vous connaissez vos projets, découlant de vos ambitions, et vous savez quelles compétences sont nécessaires pour les concrétiser, pour vous réaliser… En étant un Homme, pour faire un Projet, et développer toutes ses compétences pour l’accomplir.

En remerciant le Maître…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité