Facebook va utiliser « légalement » vos photos dans des publicités… sans vous payer

Après un procès retentissant aux USA, suite à la plainte d’un collectif d’usagers du réseau, Facebook va devoir payer plusieurs millions en guise de dédommagement. Logiquement donc, pour prévenir la montée en puissance d’autres collectifs, le réseau social va mettre en place dans les prochains jours, une clause qui, si vous n’y prenez garde (pour ceux que ça dérange), donnera l’autorisation à Facebook d’utiliser vos photos, vos informations, pour se faire rémunérer dans des publicités, le tout, SANS VOUS REMUNERER.

Publicité

Ci-dessous la clause qui va autoriser Facebook à utiliser vos informations : 

« Vous nous donnez la permission d’utiliser votre nom et la photo de votre profil en rapport avec du contenu commercial ou sponsorisé. Par exemple auprès d’une marque que vous avez soutenue en cliquant sur « like ». Ceci signifie que vous donnez votre accord pour qu’un business ou une autre entité rémunère Facebook pour l’utilisation de votre nom, la photo de votre profil et les informations vous concernant, avec votre consentement, sans aucune compensation en échange. »

Comment faire de la publicité avec de vraies personnes sans les payer? Mark Zuckerberg a trouvé le filon d’or: créer un réseau tellement populaire, qu’il sera incontournable, dans les cours de récréation, et dans le domaine professionnel. En effet, on peut difficilement parler de marketing en ligne sans associer le réseau social le plus populaire du monde: Facebook. Surfant sur cette incroyable popularité, Facebook a décidé de joindre l’utile… au financier. Depuis plusieurs mois déjà, des publicités avec des photos d’inscrits et leurs noms s’affichent un peu partout sur les murs et autres cloisons du réseaux. Banal vous pourriez dire; oui sauf que, déporté à un autre type de média, la télévision par exemple, ce procédé ne peut être appliqué sans un accord et plus souvent sans une rémunération. Imaginez que vous vous exclamez devant une pub télévisée: j’adore cette boisson, et que quelques instants plus tard, la même publicité repasse et que vos connaissances ont une version personnalisée : « Marc aussi aime cette boisson », sans que vous n’ayez autorisé le fabricant… Que feriez-vous?

Eh ben c’est cette question qu’il va falloir vous poser bientôt, parce que Facebook va « légaliser » cette pratique. En termes clairs, soit tu acceptes cette clause, soit tu clôtures ton compte. Pour ceux qui ne voudront pas clôturer leurs comptes, il ya encore deux solutions:

Publicité
  1. Ne pas mettre vos vraies informations, ni vos noms, ni vos prénoms, ni vos photos, ni celles de votre fils, de votre père ou je ne sais qui
  2. Ne rien aimer du tout. Et quand je dis ne rien aimer, c’est ne rien aimer.

Sinon, vous continuerez tout simplement à enrichir Zuckerberg et ses actionnaires; en fait, vous paierez sans le savoir pour utiliser le réseau à regarder de près.

En attendant donc, la légalisation de cette pratique, souvenez-vous que le social n’est bien que si l’on garde un peu d’informations pour le privé… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité