FBF : la Fifa exige la reprise de l’élection

Après les remous et diverses interprétations du Code électoral, des statuts de la Fédération Béninoise de Football (Fbf), et l’invalidation du résultat de l’élection du nouveau Comité exécutif de la Fbf par le Comité des recours, la Fédération Internationale de Football Association (Fifa) a rendu sa décision finale.

Publicité

Dans une correspondance adressée à Anjorin Moucharafou, et datée du 29 août 2013, elle demande que les élections soit reprises, tout en montrant la voie à suivre. Lisez plutôt la lettre ci-dessous.

Fédération Béninoise de Football
M. Moucharafou Anjorin
Président
Zurich, 29 août 2013
DSG/tre/pco
Décision de la Commission électorale de recours
Monsieur le Président, 

Nous avons bien reçu la décision de la Commission électorale de recours du 28 août 2013 annulant les élections du 24 août 2013.

Publicité

Cette décision étant finale, il conviendra donc de convoquer un nouveau Congrès dans les plus brefs délais. Les élections seront reprises avec les deux listes qui ont participé au scrutin du 24 août étant entendu que les candidats seront les mêmes. Le processus sera sous la responsabilité de la Commission électorale (première instance et commission de recours) et sera observé par la FIFA et la CAF. 

En tenant compte des différents éléments qui ont émaillé les élections du 24 août, il est convenu qu’au premier tour seront nécessaires 50 % + 1 des voix valablement exprimées et qu’en cas de nombre impair, la somme de voix requise sera arrondie au chiffre supérieur. Ainsi en cas de même configuration que le 24 août avec 47 voix exprimées, dont 24 et 23 pour les candidats respectifs, la somme de voix nécessaire au premier tour sera de 25 (23,5 + 1 = 24,5 arrondi au chiffre supérieur, soit 25). En cas de non obtention de a majorité requise, il faudra alors organiser un deuxième tour et sera déclarée vainqueur la liste ayant obtenu le plus de voix.

Par ailleurs, il conviendra de modifier le système des bulletins. Ainsi, chaque délégué devra recevoir un seul bulletin de vote où figureront les deux tètes de liste avec le besoin de cocher la liste choisie. En aucun cas, les délégués se verront attribuer 2 bulletins comme cela fut le cas le 24 août. « faudra également prévoir un nombre suffisant de bulletins si un deuxième tour s’avère nécessaire.

Nous restons donc en attente de la communication de la date retenue pour le Congrès électif et nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

FIFA
Markus Kattner
Secrétaire Général adjoint
c.c : Confédération Africaine de Football 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité