Augmentation du prix du Kpayo : encore le calvaire pour les usagers

Le prix d’approvisionnement de l’essence de contrebande a encore connu une hausse. Et les populations, pour qui cette hausse est un calvaire, s’indignent et crient au secours.

Publicité

L’inflation vient de frapper une fois encore à la porte des usagers de l’essence de contrebande, dite kpayo. D’avant-hier à aujourd’hui, le prix d’achat du produit a galopé. Initialement à 500 F Cfa, les usagers  sont à présents contraints de débourser  600 F, 650 F et même 700 F Cfa pour acheter le litre. La grande difficulté que rencontrent les grossistes à la source, est due aux opérations de saisie du produit pétrolier en provenance du Nigeria. Ce serait la cause de cette hausse.

Cet état de choses a frustré nombre d’usagers qui n’avaient pas l’habitude de s’approvisionner auprès des stations formelles. «Vraiment, c’est décourageant. L’augmentation du prix de l’essence constitue pour nous un grand fardeau, car les clients ne sont pas souvent favorables au prix que nous leur proposons. Quand bien même le prix d’achat de l’essence a connu de hausse», s’indigne Constant Togbo, conducteur de zémidjan rencontré aux abords des trottoirs à Calavi. Comme lui, ils sont nombreux, les consommateurs qui s’insurgent contre la répression du «kpayo», qui les embarque vers le Golgotha. Car, estiment-il, avant la répression il faut que l’Etat multiplie le nombre de stations.

Si les consommateurs de l’essence crient leur ras-le-bol, les revendeurs de ‘’kpayo’’, eux, déclinent leur responsabilité et invitent à la patience. «Nous, on ne peut rien  contre la hausse du prix. Les clients n’ont qu’à patienter jusqu’au moment où il va encore diminuer », confie Marcos Gbègan, contrebandier.

Alors que le prix de l’essence de contrebande a flambé, certaines stations de la place souffrent de rupture de stocks. Multipliant, de ce fait, la souffrance des populations.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité