Quand on parle d’Amour, nombreux sont les gens qui prennent leurs jambes à leur cou, quand ils ne tombent carrément pas des nues. En effet, par les temps qui courent, c’est pour beaucoup de gens, un sentiment suranné, et cela relève, disent-ils, de la pure bêtise, que de vouloir parler de quelque chose que nul ne maîtrise, qui n’existe plus de nos jours, où nous sommes tous ravagés par les méfaits du Matérialisme ambiant.
Mais, comment comprendre cette «chose» qui «nous ronge, nous ruine, et finit par nous tuer», si personne ne veut bien en parler, en cerner les contours, rationnellement, une sorte de «Conceptualisation Scientifique autour d’un Sentiment très Subjectif» qui échappe à toute Raison. Notre tâche s’annonce donc ardue, parler d’Amour, notamment à la suite de Lao Tseu, qui nous affirme, d’emblée, que «l’Amour est, de toutes les passions, le plus fort, car il s’attaque en même temps à la Tête, au Cœur et à nos Sens…» Telle est la Pensée de ce Jour, que nous allons décrypter, avec deux constantes de départ (Démarche bien rationnelle) : L’AMOUR TUE (1) et l’Amour s’accommode mal de la Raison (2)… Quoiqu’un Equilibre est Possible !
Un sentiment Chevaleresque !
Commençons par une expérience bien vécue de l’Amour, afin de mettre une touche de Vérité et de Réalité, dans ces «lignes irréelles», diraient les négateurs du Noble Sentiment des Chevaliers, en plantant le décor.
Un Bien-aimé à sa Dulcinée : «Je t’ai aimé, je t’aime et je t’aimerai toujours… Pour toujours et jusqu’à l’Infini… Mais, je te prie de me laisser en paix avec moi-même, de me laisser respirer, en restant un peu loin de moi, car ta présence me ravage et me consume… Et pourtant, dès que tu es partie, tu me manques déjà…»
…Et nous commençons à comprendre la nature de ce sentiment très fort qui nous pousse, par une attraction insurmontable, vers l’Autre… Alors, voici ce que nous disons sur notre Amour, car nous savons que c’est pareil pour tous… Notre Amour est au-dessus de la Vie, car nous sommes prêts à donner la nôtre pour qu’Il/Elle existe (ce qui tuerait l’Autre), et également au-dessus de la Mort, car c’est grâce à lui que nous continuons notre Vie, sans laisser tout tomber, c’est notre Raison de Vivre !
Le décor ainsi planté, nous retrouvons pèle mêle, tous les ingrédients détonants de cette Bombe qu’est l’Amour : La Mort, la Vie… Et l’Amour au-dessus des deux premières, parce qu’il a la capacité de donner la Mort, tout en ayant la faculté de faire vivre, en ranimant de son «Feu» un Cœur de «Glace».
Et c’est d’ailleurs ce que nous rappelle Lao Tseu en parlant de l’Amour-Passion… Une Passion si forte qu’elle s’attaque à la fois au Cœur (son centre névralgique et notre Centre vital), à la Tête (siège de la Raison), et même à nos Sens (Préhension de la Réalité dont la Distorsion nous condamnerait à la Folie).
Vaincre l’Amour et sa Folie !
Le Maître nous enseigne que, «le Sage qui n’a jamais aimé ne saurait être un Vrai Sage…» Et «le Général qui n’a jamais aimé serait un piètre stratège» ! Parce qu’aimer, c’est entamer une guerre contre soi-même, et la gagner, sinon on est voué à la Folie la plus meurtrière…
Le Maître n’a pas tort, ni Lao Tseu : C’est en s’attaquant à nos trois Centres de Vitalité que l’Amour nous donne, par la même occasion, «les Armes pour nous Vaincre», pour surmonter notre «Instinct de Conservation» qui nous oblige à «nous aimer nous-mêmes», pour les animaux que nous sommes… Parce que «cet Amour nous rend plus Humain», en nous appelant à «Fortifier notre Cœur», «Renforcer notre Esprit (Tête)» et «Accroître nos Facultés (Sens)» !
Et c’est l’enseignement principal à retenir de cette pensée, qui n’a pas pour but de nous faire peur, ni de nous éloigner de l’Amour, mais plutôt à nous amener à mieux connaître notre «Ennemi Intime», l’Amour, et à apprendre à le surmonter, maintenant qu’on connaît sa Stratégie dont la finalité est de nous ôter la Vie… «I Love You, I’ll Kill You» !
Amour et Raison : Un cocktail Molotov
Après toutes ces lignes, comment pourrions-nous encore parler de Raison ?
Alors, en guise de réponse, nous citons : «Le Fou, il se croit sage ; tandis que le Sage accepte qu’on le prenne pour Fou…» Celui qui a conscience de sa Folie, n’est plus fou, car cette Folie est certainement de l’Amour, peut-être pour lui-même…
Donc, «tomber amoureux», c’est déjà accepter son résultat immédiat, inévitable : la Folie ! Et l’Amoureux doit «surmonter cette Folie, en se sauvegardant»… En prenant d’abord soin de lui-même, pour ne pas se laisser «Oppresser par l’Amour», mais en se faisant «Rassurer par Elle/Lui pour continuer à Vivre…» Avec RAISON. Car la Mort n’aime plus Rien !
D’où cette Vérité : Commencer par trouver «une Place» pour «vivre son Amour». Puisque «notre Amour, c’est notre Maison. Nos pieds peuvent la quitter, mais nos Cœurs jamais…» (Olivier Wendelholmes). A cause de la GRAVITE de notre AMOUR, qui a besoin d’Espace pour vivre ses Désirs… Nous consumant par notre Propre Feu !
Un Possible Equilibre…
Trouver cet Equilibre, entre Amour et Raison, c’est éviter que l’un des deux ne prenne le dessus, ni le Cœur (nous deviendrons «Esclaves de l’Amour»), ni la Raison (nous deviendrons des «Machines sans Cœur», ni Passions, sans «Raison»… de Vivre).
En définitive, Aimer, c’est «Construire son Paradis… Tout en acceptant les Tourments de l’Enfer.» Aimer d’un «Cœur Ardent», et être prêt à être consumé par ce Feu… Comme Le Rubayat (Khayyam) : «J’ai trop de larmes dans mes yeux… Les brasiers de l’Enfer ne sont qu’une infime étincelle, si je les compare aux flammes qui me dévorent (de l’intérieur)…»
Laisser un commentaire