De nouvelles pistes pour l’Eglise africaine face à ses nouveaux défis

La Session internationale de Théologie de Cotonou 2013, a été aussi une occasion de découverte de ce que contient comme clés, pour l’Eglise africaine et le continent en général, la Trilogie «Jésus de Nazareth» du Pape Benoît XVI. 

Publicité

Le Colloque international sur la Trilogie «Jésus de Nazareth» de Joseph Ratzinger, Pape Benoît XVI, a pris fin samedi 21 septembre au Centre de recherche et de spiritualité Notre-Dame. Plus de 150 Prêtres, théologiens, universitaires, religieuses, et autres témoins, venus du  Togo, de la Guinée-Conakry, du Cameroun, des deux Congo, de la France, de la Belgique, de l’Italie, de l’Allemagne, de l’Autriche, et bien évidemment du Bénin, sont allés à la lecture des trois tomes de l’ouvrage du Pape sur  «Jésus de Nazareth». Où le Pape théologien, dans un récit à partir de la parole de Dieu, approfondissant les messages des évangiles, essaye de faire découvrir la vraie personne du Christ, le message du Christ, l’agir du Christ pour sauver toute l’humanité. Les participants à la session sont allés, trois jours durant, à la découverte des richesses inouïes de cette trilogie, et ses implications pastorales et pédagogiques. Notamment pour l’Afrique. Un accent particulier y a été mis. «Pour voir ce que ce théologien à encore à apporter, par sa pensé, par sa voix, par son amour pour le Christ, à notre Afrique, à nos Eglises», dira le Père Joseph Diocarla, Vice-recteur de l’Université catholique d’Afrique centrale à Yaoundé, au Cameroun. «C’était au tour de l’Afrique, de voir comment s’ouvrir à ce message du Christ, à ce témoignage du Christ», ajoute le professeur.

En réalité, ce message  rejoint les problèmes d’existentiel, les problèmes au quotidien de l’Eglise Africaine, face  à tant de religions, face à tant de communautés chrétiennes, face même à tant d’expression de sectes philosophiques. Des questions qui apportent de nouveaux devoirs, de nouvelles tâches et responsabilités à l’Eglise. Et il faut, d’après les participants à ce colloque, une réappropriation pastorale et pédagogique  de cette Trilogie «Jésus de Nazareth», de Joseph Ratzinger, pour y faire face efficacement. Car, en allant à la découverte de Jésus-Christ, sous la conduite de Benoît XVI, ils estiment devoir redécouvrir la confession de foi, et voir comment cette confession de foi est en lien avec la vie en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité