La jeunesse de l’UN outillée pour de vraies luttes sociales et politiques

Sur l’initiative de Fernand Gbaguidi, la Jeunesse de l’Union fait la Nation (UN), a tenu une université de vacances de trois jours à l’Institut de Développement et d’Echanges Endogènes à Ouidah. Ils sont dévorés par l’envie de se former pour la vie professionnelle. Ils veulent être des leaders politiques avertis, en ce qui concerne leur rôle dans le développement du Bénin.

Publicité

C’est donc pour cela que les jeunes de l’Union fait la Nation (UN) ont organisé une université de vacances le week-end écoulé. Initié par le président de la Jeunesse de l’UN, Fernand Gbaguidi, et piloté par un Comité d’organisation dirigé par Romulus Agbédjékou, cette université de vacances de trois jours, a eu pour principal thème : «Le rôle des jeunes dans les luttes sociales et politiques».  Lancés vendredi dernier par le Président de l’UN, Amoussou Bruno, les travaux de cette université se sont déroulés autour de deux principaux volets, où plusieurs thématiques ont été développées.

Etre des Leaders politiques.

Il a été question de préparer la jeunesse de l’UN sur le plan politique. Animés par Bruno Amoussou et Rafiatou Karim, l’une des thématiques a fait l’historique des luttes politiques au Bénin, des années 40 à nos jours. Et c’est le Coordonnateur général qui a bien résumé les grandes lignes de ce qui a été dit. Entre autres notions, les jeunes présents ont pu retenir que la politique s’apprend, et il faut suivre un parcours, il faut militer dans des mouvements sociaux tels que le scoutisme et la Croix rouge, par exemple, pour se forger sa personnalité. Les jeunes ont ensuite été entretenus sur les notions de bonne gouvernance, de gestion des choses publiques. Ceci, pour être outillés afin de devenir de bons acteurs politiques, et rompre avec l’exemple des actuels dirigeants qui ne découvrent la politique qu’après leur nomination. Ils ont aussi appris que le rôle que joue l’argent dans la politique n’est qu’un complot contre les plus pauvres.

Réussir sa vie professionnelle

Le second volet de cette Université de Vacances, est d’ordre professionnel. L’objectif à ce niveau est de préparer les jeunes en vue de l’acquisition des compétences et de savoir-faire indispensables pour réussir dans la vie et sur le plan professionnel. Les 500 participants ont eu droit à des ateliers et des communications sur la politique de l’emploi au Bénin, le respect, le sens et la portée de la parole donnée, et la culture de la honte. Car, la bonne maîtrise de ces quelques notions de vie, peut permettre à ces jeunes, leaders de demain, de ne pas s’adonner à certaines pratiques déshonorantes et malsaines qui s’observent chez les actuels dirigeants du Bénin. L’emploi salarié, l’auto-emploi et le rôle du secteur privé dans la promotion de l’emploi, ont été au centre des échanges entre animateurs et participants. Afin d’amener cette jeunesse de l’UN à s’affirmer, à s’assumer et à savoir se vendre, une thématique a porté sur la communication et l’art oratoire, avec pour communicateurs le député Eric Houndété et l’ancien ministre Gaston Zossou.

Publicité

Etaient présents à la cérémonie d’ouverture, le Coordonateur de l’Un, Lazare Sèhouéto, le Président de l’Internationale Socialiste, Emmanuel Golou, l’ancien ministre Théophile Montcho, et des anciens députés. Il faut signaler, aussi, qu’une forte délégation de la Jeunesse de l’UN du Nord a pris part à cette université de vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité