L’ancien Conseil d’administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, présidée par Sébastien Ajavon, donne ce jour à Bénin Marina Hôtel, une conférence de presse. Au menu, comme on pourrait s’y attendre : les nouveaux développements de la crise, de longue date, entre ce Conseil et le Directeur général de la Caisse, Auguste René Ali Yérima
Sebastien Ajavon et ses collaborateurs du Conseil d’administration, sorti, de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (Cnss), sont face à la Presse ce jour. Ils donnent en fait une conférence de presse sur la situation de crise qui prévaut à la Cnss. Une crise opposant, depuis longtemps, le Conseil d’administration sorti, à l’actuel Directeur, Auguste Réné Ali Yérima, et l’ancienne ministre du Travail, Mêmouna Kora Zaki.
Primo. Lors de son Conseil des ministres extraordinaire du vendredi 30 août dernier, le gouvernement a instruit le ministre du Travail, pour procéder dans les meilleurs délais à l’installation des membres du Conseil d’Administration, conformément aux textes en vigueur. Le Conseil des ministres s’est engagé à travailler avec le Conseil d’Administration qui sera installé, et avec l’ensemble des partenaires sociaux, pour assurer la meilleure gouvernance de la Caisse. Mais, une question demeure: les représentants du Patronat et des syndicats au sein du nouveau Conseil étant contestés par le gouvernement, via l’ex-ministre du Travail, quel Conseil d’administration demande-t-on au nouveau ministre du Travail d’installer.
Secundo, dans son rapport de fin d’activité, le Conseil d’administration a constaté des irrégularités dans la gestion du Dg Yérima. Le rapport du Ca a révélé des cas de manque à gagner de plusieurs millions, causés par la gestion du Dg Yérima. Et le relevé des observations de la Commission d’enquête de l’Ige confirme certaines constations du Ca. Selon des sources proches de la Caisse, le contenu du rapport de l’Ige aurait créé le branle-bas au sein de la Direction générale. Ce rapport aurait aussi envenimé la relation tendue qu’entretiennent la Direction générale et le syndicat de la Caisse, le Synass, depuis quelques temps.
La question de l’installation du Conseil d’administration, le rapport de la Commission d’enquête de l’Ige, la relation tendue entre la Dg et le syndicat, sont donc, entre autres, les points qui vont meubler la conférence de presse de ce jour. C’est à suivre.