Malanville sous l’eau depuis environ une semaine

Depuis une semaine environ, les populations de la Commune de Malanville vivent le drame d’une inondation. Cela est dû aux pluies diluviennes intervenues en Guinée, au Mali et au Niger, et qui ont fait déborder le fleuve Niger sur tout Malanville.

Publicité

Il a plu en Guinée, au Mali et au Niger voisin, et le Bénin est sous l’eau. Les pluies diluviennes qui sont tombées récemment, dans ces pays frontaliers du fleuve Niger, ont fait déborder ce cours d’eau qui est sorti de son lit. Conséquence : la Commune de Malanville, dans le Nord du Bénin, très proche du fleuve, se trouve envahie par les eaux. Les dégâts causés par ce drame climatique sont énormes. Cultures emportées, maisons sous l’eau,  toits et murs de cases trainant à même le sol, nombre important de sans-abris. «Suite à cette situation, les gens, ayant quitté leurs hameaux  à la recherche de refuges, trainent partout dans la ville. Nous avons plus de 5 milles sans-abris que nous gérons. Actuellement, nous cherchons des voies et moyens pour les sauver », explique Issa Bako, Maire de Malanville.

Avec cette inondation et son cortège de conséquences, les populations de cette partie du Septentrion, se trouvent confrontées à de nombreux problèmes, non seulement alimentaires  mais aussi sanitaires. Et le Gouvernement béninois, dont le Chef avait récemment décrété une semaine de prières pour faire tomber les pluies, est appelé à aller de toute urgence à la rescousse des  sinistrés, notamment des enfants, en vue de les sauver de la difficile situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité