Menace sur la production animale : la grippe aviaire refait surface

La Fao, Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture, a lancé, lundi 16 septembre dernier, une nouvelle alerte sur les risques de réapparition de la grippe aviaire dans certains pays. Les virus H7N9 et H5N1 de l’influenza aviaire, rodent de nouveau autour des volailles. L’information est rendue publique, lundi dernier, par l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), à travers son vétérinaire en chef, Juan Lubroth.

Publicité

Il a donné l’alerte lors d’une réunion conjointe avec l’Agence des Etats-Unis pour le développement (Usaid), l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms) et l’Organisation mondiale de la santé animale (Oie).

Selon Juan Lubroth, les moyens de la riposte contre les virus annoncés existent bien. Ceci, grâce à la décennie de travaux accomplis sur le virus H5N1. Mieux, la récente réponse contre le  H7N9 est une preuve tangible de l’existence de ces moyens. Toutefois, l’alerte de la Fao vise à prévenir. «Il ne faut pas relâcher la vigilance, puisque les virus de grippe aviaire circulent encore chez les volailles», a indiqué, Juan Lubroth.

Et pour renforcer la riposte, la Fao affirme avoir décaissé environ un milliard de francs Cfa de fonds d’urgence. Auxquels vient s’ajouter l’apport de l’USAID, estimé à environ 2,5 milliards.

Par ailleurs, la Fao dit poursuivre l’appel de fonds, dans l’objectif de soutenir l’intervention mondiale face au H7N9. Elle a également exhorté les pays à prendre des dispositions, pour assainir le secteur de la production animale, afin d’éloigner cette menace de leurs producteurs.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité